Le samedi 22 février, le SCFP-Ontario s’est joint à des milliers d’alliés syndicaux et communautaires pour manifester devant le lieu du congrès politique du parti progressiste-conservateur de l’Ontario, à Niagara Falls.
À ce rassemblement, qui a été organisé par la Fédération du travail de l’Ontario, des membres des collectivités de toute la province ont manifesté contre les compressions du gouvernement conservateur dans les services publics.
« Ce gouvernement a imposé son programme de compressions dans les services publics et de réductions d’impôt pour les grandes entreprises et les riches », a déclaré Fred Hahn, président du SCFP-Ontario et conférencier au rassemblement. « Nous sommes ici parce que toutes les communautés de la province sont touchées par les attaques des conservateurs de Ford contre les services nécessaires aux Ontariens, qui sont fournis par nos membres. Des gens de toutes ces communautés se sont réunis aujourd’hui pour réclamer que l’on mette fin aux compressions et pour exiger des investissements. »
En faisant référence au rapport sur les dépenses fiscales qui a été publié par le Bureau de la direction de la responsabilité financière de l’Ontario, mercredi, Fred Hahn a fait remarquer que les compressions dans la santé, l’éducation et les services sociaux, entre autres, auraient pu être évitées. Le rapport décrit les 149 concessions fiscales de la province, dont la plupart profitent aux contribuables à revenu élevé et aux grandes sociétés, et qui entrainent une perte de revenus s’élevant à 44,4 milliards de dollars.
« Nous souffrons d’un manque de revenus dans cette province », a-t-il poursuivi, en précisant qu’appliquer les taux d’imposition sur les revenus des sociétés de provinces comme la Nouvelle-Écosse et l’Île-du-Prince-Édouard fournirait à l’Ontario un revenu supplémentaire de 5 milliards de dollars. « Cette somme pourrait être ajoutée au financement de nos écoles et de nos universités, de nos hôpitaux, de nos services sociaux et de nos municipalités afin de mieux servir les Ontariens et les Ontariennes. »
Au lieu de cela, les conservateurs de Ford utilisent les travailleuses et travailleurs comme boucs émissaires pour détourner l’attention du manque de revenus que le gouvernement s’est lui-même infligé. En tant que syndicat qui représente 280 000 travailleurs du secteur public dans la province, le SCFP-Ontario a fait front contre le projet de loi 124 du gouvernement, qui viole le droit à la négociation collective libre inscrit dans la Charte en gelant la hausse maximale annuelle des salaires du secteur public à 1 %.
« Ce gouvernement a créé une crise et cherche à en imposer le prix aux travailleurs et aux collectivités », a déclaré Candace Rennick, secrétaire-trésorière du SCFP-Ontario. « Heureusement, toutes les manifestations que nous observons dans toute la province et la chute de popularité du gouvernement indiquent que la population voit clairement la situation. Ce n’est pas nous qui avons causé cette crise, et nous n’allons pas permettre à ce gouvernement de violer nos droits, de limiter nos salaires et de couper nos services alors que c’est sa politique qui nous a mis dans ce pétrin. »
Cette manifestation à Niagara Falls n’est que l’une des nombreuses manifestations qui ont eu lieu en Ontario dans le cadre de ce mouvement grandissant d’opposition au gouvernement Ford. « Ici même, à Niagara, nous avons constaté une augmentation des ambulanciers qui doivent attendre que quelqu’un vienne s’occuper de leurs patients à l’hôpital, en raison des compressions et du manque de personnel. Et les élèves de nos quatre conseils scolaires ne reçoivent pas le soutien dont ils ont besoin », a déclaré Keith Levere, président du conseil du SCFP du district de Niagara. « Certains détails peuvent varier, mais le même scénario se déroule partout ailleurs dans cette province. Les milliers de personnes qui se sont réunies ici ne sont qu’une petite section de ce vaste mouvement. »
« Nous sommes fiers qu’un grand nombre de nos membres soient venus se joindre aux membres des collectivités et aux représentants d’autres syndicats pour manifester contre les politiques de ce gouvernement », a déclaré Fred Hahn. « Nous sommes venus ici pour livrer un message à ce parti et à tous les députés provinciaux conservateurs : c’est maintenant le temps d’écouter les Ontariennes et Ontariens. »
« N’oublions pas que cette situation aurait pu être évitée », a conclu Fred Hahn. « Les politiques de ce gouvernement nous ont amenés dans la mauvaise direction en réduisant les services, en blâmant les travailleurs et en offrant aux riches d’énormes concessions fiscales. Nous devons plutôt faire le contraire. Nous devrions investir dans les collectivités et soutenir les Ontariens les plus vulnérables. »