Gina Puntil, Mark Hancock, Charles FleuryLe président national du SCFP, Mark Hancock, a remis le Prix de santé et de sécurité 2019 à Gina Puntil, une membre du SCFP 474, pour son militantisme et son leadership dans la promotion de la santé et de la sécurité au travail au sein du Centre de la santé des travailleurs de l’Alberta (Alberta Workers› Health Centre). Gina Puntil est originaire des terres Amiskwacîwâskahkin, ou du Traité no 6 connues sous le nom colonial d’Edmonton.

« Je suis touchée et honorée qu’on m’attribue cette distinction », a-t-elle déclaré.

Gina Puntil est directrice artistique et coordonnatrice du programme primé Work Plays Schools, dont les pièces de théâtre ont été présentées devant plus de 150 000 jeunes travailleurs dans les écoles secondaires albertaines. Elle met en scène des pièces qui traitent des grands thèmes de la santé et de la sécurité au travail, de l’indemnisation des accidents, des normes du travail et des droits de la personne. Après les représentations, elle anime aussi des discussions avec les étudiants et les enseignants.

Gina Puntil a raconté que les jeunes travailleurs s’identifient aux personnages des pièces, des travailleurs qui connaissent leur valeur et leurs droits et qui ont la capacité de les exercer. Elle explique aux jeunes qu’ils doivent faire confiance à leur instinct et se trouver des alliés. « Si quelque chose vous semble dangereux ou injuste, vous avez probablement raison et vous n’êtes pas seul à le croire », leur dit-elle.

Elle résume la base de son enseignement pour profiter d’un milieu de travail sain et sécuritaire ainsi : « Les actions délibérées guidées par les valeurs d’équité, de diversité et d’inclusion génèrent la participation des travailleurs et des comportements d’acceptation et d’empathie. »