Une assemblée publique aura lieu le lundi 6 mai, de 19 à 21 h, au Greenwood Inn & Suites, à Corner Brook, à Terre-Neuve-et-Labrador. La discussion portera sur l’utilisation controversée par le gouvernement Ball de partenariats entre les secteurs public et privé (PPP) pour des projets de construction d’infrastructure publique. Les conférenciers invités comprendront Angella MacEwen, économiste du SCFP national.
Les PPP sont un type de privatisation dans lequel le secteur privé forme un consortium qui sera chargé de concevoir, construire, financer, exploiter et entretenir chaque installation. Tôt ou tard, ce que nous appelons « l’effet PPP » se produira, et les administrateurs de l’hôpital seront obligés d’appliquer des compressions. Les seules parties du budget qui ne sont pas immobilisées dans des contrats de 30 ans sont le nombre de lits et les membres du personnel.
Pourquoi des entreprises privées financent-elles ces projets? Pourquoi confier l’entretien et l’exploitation à des intérêts privés? Quel est le taux d’intérêt de nos emprunts? Quels sont les frais qui devront être payés en réalité par les contribuables?
« Il y a un manque d’accès à l’information, et les coûts véritables de ces projets sont cachés », a dit Sherry Hillier, présidente du SCFP-Terre-Neuve-et-Labrador. « Les citoyens de Terre-Neuve-et-Labrador devraient demander de nouvelles exigences en matière de divulgation des renseignements et des normes de déclaration pour les contrats en PPP. »
La présentation sera suivie d’une période de questions et de réponses.