La solidarité internationale est un appel à l’action et une composante essentielle de toute stratégie de riposte que nous élaborons dans notre syndicat. L’inégalité et l’injustice menacent de nous diviser. Nous devons nous unir devant la montée de la peur, du racisme et de la haine au Canada et partout dans le monde.
Le travail de solidarité internationale du SCFP s’enracine dans la réalité selon laquelle à la maison, au travail et dans nos communautés, nos vies sont touchées par un système économique mondial qui fait passer le profit avant les personnes. Notre lutte pour la justice économique et sociale n’a pas de frontières.
En tant que membres actifs de l’Internationale des Services Publics (ISP), qui est une fédération mondiale des syndicats, nous sommes liés à plus de 20 millions de travailleurs du secteur public dans 163 pays dans le monde. Grâce à notre Fonds pour la justice mondiale, nous avons des relations de longue date en évolution avec les syndicats et les organisations de mouvements sociaux aux premières lignes de nombreuses luttes. La solidarité entre les travailleuses et travailleurs nous permet de bâtir un puissant mouvement.
La solidarité internationale nous offre une perspective critique pour comprendre le monde qui nous entoure. Cela nous aide à saisir la vue d’ensemble de notre travail syndical au quotidien, à la table des négociations, à la défense des services publics et lors de nos actions politiques. Notre lutte contre le pouvoir croissant des entreprises et les inégalités va de pair avec la protection des droits des travailleurs et des services publics, au Canada et à l’étranger. Les puissantes forces économiques, corporatives et politiques derrière les gouvernements de droite sont mondiales : notre riposte doit l’être tout autant.
Le SCFP est uni aux côtés des travailleurs du monde entier contre la privatisation, la pauvreté, l’austérité, la corruption et la guerre. Et nous continuerons à combattre ces mêmes forces au Canada. Une résistance collective et coordonnée : c’est le seul moyen de parvenir à la justice et à la dignité pour tous.
Tant que nous ne sommes pas tous libres, aucun d’entre nous n’est libre.