Le Rapport sur la solidarité internationale de cette année présente des histoires de solidarité inspirantes qui viennent faire contrepoids aux bouleversements et à l’instabilité politique qui secouent toute la planète.
L’accroissement des inégalités, les droits de la personne de plus en plus souvent menacés, la montée de l’autoritarisme, de la corruption et de la cupidité des entreprises… Tout ça peut sembler accablant, effrayant, décourageant. Mais les puissantes vagues de résistance qui déferlent dans le monde entier peuvent apporter force et inspiration. Travailleuses, travailleurs et communautés tout entières s’unissent pour défendre leurs droits et bâtir un avenir de justice et de paix.
Partout dans le monde, des communautés se mobilisent pour la démocratie, la justice, la paix, l’autodétermination et la libération. Le présent rapport souligne les efforts de résistance au Canada, en Colombie, à Cuba, au Guatemala, au Honduras, en Palestine et aux Philippines.
Les statuts du SCFP engagent notre syndicat à « promouvoir la paix et la liberté dans le monde et collaborer avec les mouvements syndicaux libres et démocratiques, où qu’ils soient ». Alors que nous continuons de nous mobiliser pour la paix et la justice avec nos partenaires, nous devons plus que jamais nous opposer à la guerre et à la participation du Canada aux injustices.
Notre solidarité est notre force. Nous espérons qu’à la lecture de ce rapport, vous vous joindrez à nous pour soutenir les travailleuses et travailleurs du monde entier. Ensemble, nous surmonterons nos défis collectifs et construirons un monde meilleur.