La délégation du SCFP ont rejoint 5 millions de cubains pour le défilé de la Fête du Travail, le 1er mai 2025
Le SCFP exprime sa solidarité envers la population de Cuba et le mouvement syndical dans ce pays qui, devant l’intensification des sanctions des États-Unis, subit actuellement une grave pénurie de carburant. Nous appuyons la souveraineté du peuple cubain et son droit à l’autodétermination. 
 

Les Cubains et les Cubaines souffrent. Depuis plus de 60 ans, les États-Unis exercent un embargo illégal sur Cuba en imposant un blocus sur les médicaments, le carburant et d’autres produits essentiels à la survie, forçant la population à la misère. Pendant son premier mandat comme président, Donald Trump avait déjà mis Cuba sur la liste des États soutenant le terrorisme, imposant dans la foulée, en 2021, 240 sanctions additionnelles au pays.

Le Venezuela fournissait du carburant à Cuba via sa pétrolière d’État, mais l’attaque des États-Unis sur le pays en janvier 2026, suivie de l’enlèvement du président Nicolás Maduro et de la première dame Cilia Flores, a coupé cet approvisionnement. Depuis, le président Trump a signé un décret aussi cruel qu’inhumain menaçant de sanctions tout pays qui fournirait du carburant à Cuba. 

Notre syndicat dénonce cette violation de la souveraineté de Cuba perpétrée par les États-Unis. Nous demandons au gouvernement du Canada d’appliquer le droit international et de maintenir ses relations commerciales avec Cuba. Le gouvernement fédéral doit aussi s’assurer que notre pays continue d’apporter du matériel et du soutien humanitaire à Cuba, pour la survie de la population. 

Nous avons tissé de solides liens de solidarité avec les travailleuses et travailleurs de Cuba. Grâce au leadership du SCFP–Colombie-Britannique et à son partenariat avec CoDevelopment Canada, le SCFP travaille étroitement – depuis plus de 20 ans – avec le Syndicat national des travailleuses et travailleurs de l’administration publique à La Havane (SNTAP-La Havane). En 2025, une délégation du SCFP s’est jointe à des syndicats cubains en signe de solidarité pour une grande marche qui a réuni plus de 600 000 personnes à La Havane lors de la Journée internationale des travailleuses et travailleurs.  

La solidarité internationale est plus que jamais nécessaire. L’administration états-unienne augmente la pression pour faire changer le régime du pays. Pendant ce temps, c’est la population qui en paie le prix et qui voit ses conditions de vie se dégrader. Le SCFP continuera d’apporter son soutien au peuple cubain de toutes les manières possibles, et demande aux autres syndicats et groupes de faire de même.

Agissez! Signez la pétition au Parlement, qui demande au Canada de se tenir aux côtés de Cuba et des autres pays d’Amérique latine menacés par les États-Unis.