Le 19 janvier, des représentants de la section locale 5430 du SCFP, le plus important syndicat de la santé de la Saskatchewan, ont rencontré Greg Ottenbreit, député de Yorkton et ministre de la Santé des régions rurales et éloignées. Ils ont discuté de problèmes liés à la charge de travail et au manque chronique de personnel.

La délégation a soumis près de 1 500 cartes postales appelant le gouvernement provincial à adopter les mesures suivantes pour s’attaquer à la charge de travail :

  • assurer le remplacement des employés malades ou en congé;
  • améliorer les horaires de travail pour réduire le travail sur appel;
  • augmenter le financement pour le personnel de première ligne;
  • mener des discussions constructives avec les syndicats de la santé à propos du personnel, des ressources, du recrutement et de la rétention (surtout en région rurale).

« Chaque jour, les membres de la section locale 5430 du SCFP font face à des défis en lien avec une charge de travail croissante qui se répercute sur leur capacité à fournir des soins de qualité », explique sa vice-présidente, Pearl Blommaert. « Nous souhaitons remercier le ministre Ottenbreit pour cette réunion. Nous espérons voir des progrès dans ce dossier très important. »

Étaient présentes à cette réunion pour représenter la section locale : Pearl Blommaert, Donna Krawetz, Linda Vancuren, Nancy Black, Evelyn Stachura, Carmen Stadnyk et la conseillère du SCFP Dolores Douglas.

Le SCFP 5430 remercie tous les membres qui ont signé une carte postale sur la charge de travail et les encourage à signaler les problèmes de charge de travail à leur conseiller du SCFP ou au bureau régional.