Les travailleurs des soins de longue durée du foyer de soins Saint Vincent à Halifax, représentés par le Syndicat canadien de la fonction publique, étaient ravis de voir leur employeur soulever la question des coupures dans le Chronicle Herald la semaine dernière.
« Le directeur médical de Saint Vincent, le Dr Barry Clarke, a réitéré ce que nous disions depuis des années », explique Louise Riley, présidente du Comité des soins de longue durée du SCFP : « En raison des coupures et du manque de personnel, les employés des foyers de soins peinent vraiment à fournir aux résidents les soins de qualité dont ils ont besoin et qu’ils méritent. »
Le SCFP représente plus de 200 employés au centre de soins infirmiers de Halifax, où le nombre de résidents par employé est resté identique alors que le niveau des soins requis augmente fortement.
« Nous recevons plus de résidents critiques ou vulnérables et moins de ressources pour prodiguer ce niveau de soins », affirme Janet MacDonald, infirmière auxiliaire autorisée à St. Vincent et présidente de la section locale 1082 du SCFP. « Pendant ce temps, le gouvernement aime prétendre que tout va bien. Le premier ministre Stephen McNeil et son ministre de la Santé, Randy Delorey, devraient venir passer une journée dans un lit de soins infirmiers pour voir notre situation par eux-mêmes. »
Selon Mme MacDonald, le programme Care by Design est inestimable, mais il ne suffit pas à combattre l’épuisement professionnel qu’entraîne le non-remplacement des employés en congé de maladie ou l’excès d’heures supplémentaires.
« Nous aimons nos résidents et notre travail, mais le moral est bas, parce que nous ne pouvons pas tout faire ce qui doit être fait. »
Mme Riley ajoute que tous les foyers de soins de la province sont dans la même situation que le St. Vincent. « De nombreux centres ont des heures supplémentaires obligatoires ou refusent à nos membres leurs vacances parce qu’il n’y a personne pour les remplacer, précise-t-elle. Le SCFP réclame un réinvestissement dans les soins de longue durée depuis plusieurs années. Nos aînés ne devraient pas être sacrifiés à l’autel de l’austérité gouvernementale. »
Le SCFP représente les employés de plus de 30 foyers de soins en Nouvelle-Écosse.