La présidente du SCFP-Alberta demande à Jason Kenney, chef du United Conservative Party (UCP), de dire aux Albertains quels programmes et services il éliminerait pour atteindre l’équilibre budgétaire.
Marle Roberts, présidente du SCFP-Alberta, a dit qu’on ne peut pas parler de réduire le déficit sans parler des programmes et des personnes qui ont besoin des services publics.
« Quelles écoles fermerait-il? De quels hôpitaux voudrait-il se débarrasser? Combien d’infirmières, d’enseignants et d’autres fonctionnaires voudrait-il congédier? », a demandé Marle Roberts.
Elle a déclaré que le plan du NPD d’avoir un budget équilibré en 2023, qui permettra un retour graduel à un excédent dans les livres de la province, est l’approche responsable.
« C’est un peu fort que Kenney fasse la leçon à la province concernant l’équilibre budgétaire, alors que son propre parti était en déficit lorsque le prix du pétrole dépassait 100 $ le baril », a déclaré Marle Roberts. « Ce serait comique, si ses propositions actuelles n’étaient pas si effrayantes. »
Les députés du parti UCP parlent fréquemment de réduire les dépenses au même niveau que la Colombie-Britannique, qui sont de 20 % inférieures à celles de l’Alberta. Marle Roberts a déclaré qu’une réduction des dépenses de 20 % « serait dévastatrice pour les services publics et pour les gens qui en ont besoin ».
« Alors je dis à Jason Kenney : Rédigez vos plans. Laissez-nous voir ce qui va rester et ce qui va disparaître. »
« Si vous voulez être le premier ministre, vous le devez bien aux citoyennes et citoyens de l’Alberta. »