Lundi après-midi, les aumôniers et les intervenants en soutien spirituel des hôpitaux torontois St. Joseph’s Health Centre, Providence Health Centre et St. Michael’s ont choisi, par vote, de s’affilier au SCFP. La nouvelle unité de négociation compte 32 personnes, des aumôniers et des intervenants en soutien spirituel de diverses confessions religieuses œuvrant dans trois hôpitaux regroupés en 2017 sous le nom Our Shared Purpose. Le soutien spirituel occupe une place importante dans ces établissements depuis leur fondation. Les aumôniers et les intervenants ont un rôle vital à jouer dans le bien-être des patients, des familles et du personnel de l’hôpital.
L’organisatrice Deb Oldfield est heureuse d’accueillir ce groupe au sein du SCFP : « Avec tous les changements découlant de la fusion des trois hôpitaux, ces travailleurs ont décidé de se donner une voix forte et unifiée pour réclamer de leur employeur un traitement équitable et le respect des services qu’ils prodiguent. En se joignant au SCFP, ils sont en meilleure posture pour affronter cette période d’incertitude. »
Le secteur hospitalier ontarien traverse une vague de fusions marquée par la mise en place de réseaux qui, comme Our Shared Purpose, vont gérer plusieurs hôpitaux. Les autres employés non syndiqués des hôpitaux St. Joseph’s Providence et St. Michael’s auront l’occasion de s’affilier au SCFP dans l’année qui vient, au fil du processus de fusion. Le SCFP représente plus de 40 000 travailleurs dans 60 hôpitaux ontariens, ce qui en fait le plus grand syndicat hospitalier dans cette province. Le SCFP s’est engagé à ce que ses membres disposent d’une voix forte dans leur milieu de travail et à repousser toute diminution des conditions de travail résultant d’une fusion.