Le budget dévoilé aujourd’hui par la ministre des Finances de Terre-Neuve-et-Labrador, Cathy Bennett, ne dit rien sur le dossier des bibliothèques publiques. Les travailleurs du secteur bibliothécaire s’attendaient à une réponse définitive sur le statut des 54 bibliothèques menacées de fermeture et, du même coup, de leur emploi. Ces questions demeurent sans réponses.
Le SCFP a demandé à l’État d’annuler sa décision de fermer 54 des 95 bibliothèques publiques de la province et de rétablir le financement du réseau au moins à ce qu’il était en 2011.
Le budget 2017 rétablit la subvention de fonctionnement de la Commission provinciale d’information et de ressources documentaires, qui sera de 10,7 millions de dollars, mais il s’agit d’une mesure temporaire et ce montant est inférieur à 2011.
« Pourquoi le provincial reporte-t-il sa décision, demande Dawn Learning, conseillère nationale au SCFP? Les citoyens ont clairement dit ce qu’ils souhaitaient : conserver leurs bibliothèques publiques. »
« Le nouveau budget ne contient aucune des mesures qu’on devrait y trouver pour stabiliser l’économie, ajoute le président du SCFP-T.-N.-L., Wayne Lucas. Il ne répare aucun des torts faits par le budget de l’an dernier. »
« Tous les indicateurs économiques annoncent la poursuite des temps durs pour les Terre-Neuviens et les Labradoriens, poursuit-il, autant du côté de l’incertitude de l’emploi, de la crise du chômage, de la capacité à payer les factures, de la qualité de vie et de la sécurité nécessaire à la préparation d’un avenir meilleur. »