Journée du souvenir transLe 20 novembre, nous nous souvenons des personnes transgenres décédées en raison de la haine dont elles sont victimes ou de la peur qu’elles suscitent. Cette journée est également l’occasion de réfléchir au harcèlement et à la discrimination à l’endroit des transgenres et de trouver des moyens pour éliminer ces fléaux.

Selon une étude publiée en 2015, chaque année, au Canada, une personne transgenre sur neuf fait une tentative de suicide. Les personnes transgenres sont confrontées à des problèmes difficiles et souvent reliés : un taux élevé de violence envers elles, des menaces, la discrimination, notamment dans les systèmes de santé et de justice, l’incompréhension et le harcèlement policier, par exemple.

Le SCFP reconnaît que les différences de genre et de race augmentent les risques d’être victimes de violence, notamment au sein de la communauté transgenre. Les femmes trans subissent la violence à la fois parce qu’elles sont transgenres et femmes. Les personnes autochtones bispirituelles et les femmes trans racisées vivent plus de discrimination et de violence que les autres transgenres, en raison de leur combinaison d’identités et de l’héritage de plusieurs siècles de colonialisme et d’asservissement.

Les droits des trans sont des droits de la personne

Les personnes trans doivent se battre pour des droits que nous tenons pour acquis :

  • un endroit sécuritaire où vivre et travailler.
  • l’accès à des toilettes et des vestiaires publics sécuritaires.
  • des pièces d’identité qui correspondent à leur genre.
  • se faire appeler par le nom de leur choix.
  • exprimer librement son identité à travers l’habillement et dans ses relations interpersonnelles.

Le SCFP défend les droits des trans

Depuis plus de dix ans, le SCFP a été un des syndicats canadiens les plus impliqués pour défendre les droits des trans au Canada. Nous nous dotons d’outils de négociation. Nous enchâssons les droits des personnes trans dans nos conventions collectives et nous faisons respecter ces droits. Nous sensibilisons nos membres et la population à la transphobie. Nous soutenons la recherche. Nous exerçons des pressions sur les gouvernements pour améliorer l’accès des personnes trans aux soins de santé. Consultez nos ressources en utilisant les liens apparaissant à la fin de l’article.

Passons à l’action !

Le 17 mai 2016, le gouvernement fédéral a déposé le projet de loi C-16 pour ajouter « l’identité de genre » et « l’expression de genre » à la liste des motifs de discrimination interdits par la Loi canadienne sur les droits de la personne et le Code criminel. Le 3 novembre, ce projet de loi a été approuvé par le Comité permanent de la justice et des droits de la personne. Il est maintenant rendu à l’étape de la troisième lecture à la Chambre des communes.

Nous devons témoigner notre solidarité aux membres de la communauté transgenre.

Voici quelques gestes concrets que vous, votre communauté ou votre section locale peuvent poser :

  • Dites à votre député que vous comptez sur lui pour appuyer le projet de loi C-16.
  • Renseignez-vous et renseignez vos membres sur les enjeux affectant les personnes trans. Invitez un militant trans à prendre la parole devant les membres de votre section locale. Demandez, pour votre région, des cours d’éducation syndicale et des présentations sur l’égalité.
  • Consultez les entrevues de Deidra Roberts et Martine Stonehouse, deux membres du SCFP, dans la Queer Story Archive du site onmyplanet.ca (en anglais seulement).
  • Négociez l’ajout à votre convention collective d’une mention précisant que votre clause anti-discrimination couvre aussi l’identité de genre et l’expression de genre. Obtenez un congé payé et d’autres avantages sociaux pour les syndiqués qui entreprennent un changement de sexe.
  • Consultez le document Négocier les droits des personnes LGBTTI : aide-mémoire - clauses de convention collective, qui fait partie de notre collection Négocier l’égalité. 
  • Soutenez les efforts en vue d’instaurer ou d’améliorer le remboursement des chirurgies de changement de sexe et des autres services de santé aux personnes trans.
  • Participez aux activités de la Journée du souvenir trans organisées dans votre communauté le 20 novembre.
  • Partagez de l’information sur vos activités, y compris des photos, pour encourager la solidarité et convaincre plus de gens de se battre aux côtés des personnes trans. Envoyez vos infos à egalite@scfp.ca.

Le 20 novembre, comme tous les jours, aidez-nous à bâtir des milieux de travail, des communautés et un monde exempts de toute forme de violence ou de discrimination.