Toronto, Ont. – Au lieu d’abandonner son plan malavisé de privatisation du système électrique ontarien, le gouvernement a choisi de continuer à jeter l’argent par les fenêtres, selon le président du SCFP-Ontario, Fred Hahn.

« Le discours du Trône prononcé aujourd’hui reprenait l’essentiel du discours du budget précédent, a-t-il déclaré. On y constate à quel point la première ministre est complètement déconnectée de ce que vit le vrai monde à l’extérieur de la bulle de Queen’s Park. Les gens ont de la misère à boucler leur budget, et retirer la partie provinciale de la TVH sur la facture d’électricité n’y changera rien. Cela ne fait que détourner encore plus d’argent public vers les poches des actionnaires privés qui ont déjà fait 60 millions de dollars grâce à la vente de la première tranche de parts dans notre système électrique. »

« Le fait que le gouvernement aille toujours de l’avant avec son idée de privatiser encore plus l’électricité démontre que l’annonce d’aujourd’hui n’est rien de plus qu’une tentative d’acheter le silence à court terme, ajoute-t-il. Or, cela aura de graves conséquences à long terme. Oui, la population a besoin d’aide, c’est indubitable, mais priver l’État, encore une fois, d’argent qui sert à financer les services publics dont nous avons tous besoin, c’est une erreur. Au lieu du changement de cap dont nous avons besoin, la première ministre s’entête à maintenir une politique nuisible et à saper les services publics qui sont censés rendre la vie plus équitable pour le vrai monde. »

« Si notre première ministre souhaitait réellement corriger la direction prise par son gouvernement, avance M. Hahn, elle se serait positionnée clairement du côté de la population et non du côté de ses gros donateurs privés. Elle aurait stoppé immédiatement la vente d’Hydro One. Les Ontariens ont besoin que le gouvernement prenne une orientation totalement différente. Depuis plus de vingt ans, nos gouvernements se plient à l’ordre du jour du privé en baissant l’impôt des sociétés et en ouvrant nos services publics aux entreprises à but lucratif. Les gens en ont marre de voir les dés pipés à leur désavantage. Or, le discours du Trône d’aujourd’hui ignore sciemment la volonté de la population. »

Le SCFP est le syndicat communautaire de l’Ontario. Ses quelque 260 000 membres fournissent les services publics de qualité dont nous avons tous besoin au quotidien. Ses membres sont fiers d’œuvrer dans les services sociaux, la santé, le secteur municipal, le réseau scolaire, le réseau postsecondaire et le transport aérien.

Pour en savoir plus :
Sarah Jordison, service des communications du SCFP
416-578-5638
www.cupe.on.ca/fr/