Avec l’édition 2016 de la Journée internationale de l’alphabétisation, le 8 septembre, nous célébrons cinquante ans de militantisme et de progrès à l’échelle mondiale. Cette année, l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) souligne les efforts nationaux et internationaux en matière d’alphabétisation sous le thème Lire le passé, écrire l’avenir.
Cette année, les pays membres de l’ONU mettent aussi en œuvre l’Agenda 2030 pour le développement durable. L’alphabétisation est à l’ordre du jour de ce programme qui vise à assurer à tous une éducation inclusive, équitable et de qualité, ainsi qu’à promouvoir les possibilités d’apprentissage continu.
Malheureusement, ces dix dernières années, les gouvernements canadiens ont multiplié les attaques contre les programmes et les organismes d’alphabétisation et d’acquisition des compétences de base. Le Canada est l’un des pays les plus riches de la planète, et il a le devoir de faire de l’alphabétisation et de l’apprentissage des compétences de base des priorités politiques. Il faut y consacrer les ressources nécessaires pour répondre aux besoins des travailleurs et de l’ensemble des Canadiens.
Pour réussir, nous aurons besoin du leadership et de la coordination du fédéral. Celui-ci doit :
-
travailler avec les provinces pour améliorer les programmes, le financement, les pratiques et la recherche.
-
recentrer les programmes sur les besoins des chômeurs et rendre ces programmes accessibles à tous les chômeurs, qu’ils aient ou non droit à l’assurance-emploi.
-
venir en aide aux citoyens les plus vulnérables, y compris les citoyens Autochtones, les Néo-Canadiens, les réfugiés et les femmes, et leur assurer un rôle significatif dans l’établissement des politiques et des programmes.
-
créer des forums qui réuniront l’ensemble des intervenants, y compris les syndicats, pour établir les politiques en matière d’économie et de travail, y compris celles touchant à l’alphabétisation et à la formation.
Cette année, comme toujours, le gouvernement fédéral peut compter sur l’aide du SCFP pour contribuer à l’amélioration du taux d’alphabétisation au Canada.
Pour en savoir plus :
Cette vidéo souligne l’importance de l’alphabétisation dans nos milieux de travail et au sein même de notre syndicat.
Transformations est un livre sur l’histoire du rôle des syndicats dans l’alphabétisation et l’acquisition des compétences de base au Canada. Le SCFP a collaboré étroitement avec d’autres syndicats au lancement de ce projet en 2015.