Dans le cadre du Mois des bibliothèques au Canada, le SCFP présente les récits de membres du Comité national sur les bibliothèques afin d’illustrer les différentes façons dont les employé(e)s de bibliothèque contribuent au renforcement de la littératie dans leurs communautés.

Stacey Lucas, SCFP 2329

Woman holding a book

À Terre-Neuve-et-Labrador, nous avons un réseau de bibliothèques publiques à l’échelle de la province. Nous proposons un service de lecture à domicile dans quatre communautés. Ce service comprend la livraison gratuite d’ouvrages aux usagères et usagers qui ne sont pas en mesure de se rendre en personne dans une bibliothèque, comme les personnes âgées, les personnes en situation de handicap et celles vivant dans des établissements de soins ou des résidences pour personnes âgées. 

En tant que bibliothécaire à la bibliothèque publique A.C. Hunter de St. John’s, je dois notamment assurer la livraison d’ouvrages aux membres de la communauté qui utilisent ce service. Je leur apporte des livres en caractères réguliers ou en gros caractères et des livres audio. Lorsqu’une personne n’a pas précisé le type de livre souhaité, je lui apporte d’abord des livres en caractères réguliers. Notre première rencontre me donnera ensuite l’occasion de mieux évaluer ses besoins.   

Si une personne a éprouvé de la difficulté à lire un livre, je lui recommande la lecture d’un livre en gros caractères et je l’aide à découvrir notre collection de livres audio. Si les usagères ou les usagers ont une tablette ou une liseuse, je leur parle de notre bibliothèque virtuelle et de l’application Libby. Ces ressources les aident à lire des documents électroniques et à ajuster la taille du texte, selon leurs besoins. 

Grâce au service de lecture à domicile, nous nous assurons que la lecture reste accessible aux personnes pour qui la bibliothèque ne l’est pas, en amenant la bibliothèque à leur domicile! Ce service est très important. Il favorise l’inclusion et la littératie en éliminant les obstacles à l’accès à l’information et à l’apprentissage continu pour toutes et tous, peu importe leur âge ou leurs capacités.