Dans le cadre du Mois des bibliothèques au Canada, le SCFP présente les récits de membres du Comité national sur les bibliothèques afin d’illustrer les différentes façons dont les employé(e)s de bibliothèque contribuent au renforcement de la littératie dans leurs communautés.

Vincent Grenon Chabot, SCFP 2057

Je suis un technicien en bibliothèque dans une école secondaire publique qui a ouvert ses portes à Mascouche, au Québec, en août 2023. Nous comptons un grand nombre de nouveaux arrivants et arrivantes parmi nos élèves. Notre école offre les cours de francisation conçus par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration et le ministère de l’Éducation du Québec. Ces cours offrent aux élèves qui ne parlent pas français l’occasion d’apprendre la langue, ce qui les aide à tisser des liens. Ces jeunes découvrent également la culture québécoise, ce qui favorise leur intégration dans la société.   

En tant que responsable de la bibliothèque de l’école, je dois fournir aux élèves qui apprennent le français des lectures adaptées à leurs besoins d’apprentissage. Je fournis à chaque élève un dictionnaire bilingue en français et dans sa langue maternelle. Les enseignant(e)s du programme me disent souvent que ces dictionnaires leur permettent de connaître le pays d’origine des élèves. 

Il est important pour moi de proposer aux enseignant(e)s et aux élèves des services qui renforcent leurs compétences en littératie. Pour ce faire, je les conseille et leur suggère des ressources utiles. Je veille aussi à acquérir de nouvelles ressources qui aideront les enseignant(e)s et les élèves qui participent au programme de francisation. Je m’efforce vraiment d’offrir aux élèves les outils nécessaires à leur réussite.