La vue d’ensemble
Le premier budget du gouvernement de Justin Trudeau est à l’image de son plan d’infrastructure : il répare en partie les dommages laissés par une décennie de règne Harper, sans proposer une orientation claire pour l’économie, particulièrement au chapitre de la création de bons emplois pour les travailleurs.
Des mesures sont de bonnes nouvelles. Elles font beaucoup pour redresser les torts et la négligence issus de l’ère Harper. Pourtant, il faudra en faire beaucoup plus si on veut rebâtir une économie durable et diversifiée, créer plus d’emplois de qualité, améliorer les services publics et rehausser le niveau de vie de l’ensemble des Canadiens. Ce budget remet à plus tard bon nombre des mesures requises pour atteindre ces objectifs.
Les grandes priorités du SCFP sont les suivantes : investissement de l’État pour rebâtir notre économie de manière à la diversifier, générer une croissance durable et créer de bons emplois ; des prestations de retraite décentes pour tous par le biais d’améliorations au Régime de pensions du Canada ; des services publics abordables d’éducation préscolaire et de garde d’enfants ; un nouvel accord sur la santé qui permettra d’améliorer les soins de santé publics ; et une plus grande équité fiscale.
Le budget constitue un bon premier pas vers cette reconstruction, mais c’est avec les budgets subséquents que l’on constatera si, oui ou non, le gouvernement Trudeau s’engage dans la voie de changements progressistes positifs à long terme.