Journée des femmes : activité du SCFP dans le Downtown Eastside de Vancouver couronnée de succès
Cette année, pour la Journée internationale des femmes, le Conseil du SCFP du Grand-Vancouver a rendu hommage aux femmes du quartier Downtown Eastside. Lors de ces célébrations organisées par le SCFP, la première femme autochtone élue députée en Colombie-Britannique, Melanie Mark, a parlé de l’intimidation dont elle a été témoin toute sa vie. Elle a souligné qu’il faut mettre fin au phénomène. « Il faut surmonter les épreuves du passé si on veut faire une différence », a-t-elle lancé.
Les participantes ont eu droit à un concert de percussions. Un atelier sur la fabrication de bracelets en cèdre a aussi été offert. Les plus démunies sont reparties avec des lunchs riches en protéines et des produits de soins personnels fournis par des jeunes travailleuses. Le travail des 22 bénévoles provenant des sections locales du SCFP a permis d’accueillir et de nourrir 140 personnes lors de cette activité organisée par et pour les femmes.
Une membre du SCFP candidate aux élections en Saskatchewan
Âgé de 30 ans, Vicki Mowat est membre de la section locale 3287 du SCFP, qui représente les chargés de cours de l’Université de la Saskatchewan. Elle a été candidate du NPD lors de la récente élection provinciale, mais elle a été battu de peu par la députée sortante et candidate du Parti de la Saskatchewan.
«Je me suis présenté sous la bannière du NPD, parce que c’est le seul parti qui défend les intérêts des travailleurs», a affirmé Vicki Mowat.
Des services sociaux plus forts au Manitoba
Au Manitoba, des membres du SCFP sont descendus dans la rue pour que des clauses contre la violence familiale soient inclues dans la convention collective et pour que les sages-femmes bénéficient d’un traitement équitable.
Les employés du refuge pour femmes de Steinbach, membres de la section locale 2348, ont manifesté pour convaincre l’employeur d’ajouter à la convention collective un article protégeant les employés victimes de violence familiale. Cette campagne battait d’ailleurs son plein lorsque le gouvernement provincial a présenté une loi innovatrice qui obligera tous les employeurs à offrir un congé payé aux victimes de violence familiale.
La section locale 2348 s’est aussi alliée à l’Association des sages-femmes du Manitoba pour lancer une campagne visant à offrir un traitement plus équitable à ces travailleuses, y compris de meilleurs salaires. Des piquets d’information ont été organisés et plus de 1500 signatures d’appui recueillies. La section locale a également participé à de nombreuses activités communautaires, comme PRIDE !, la Journée en rose et la Journée internationale des femmes.
Au cours de cette année bien remplie, les membres de la section locale 2348 ont finalement organisé une mobilisation populaire pour défendre les emplois des agents de liaison communautaires de la Division scolaire de Winnipeg. Ils ont réussi à faire annuler les suppressions de postes envisagées.
L’exemple de la section locale 2348 démontre que la collaboration avec la communauté et l’action directe portent des fruits pour nos membres et pour l’ensemble des citoyens.