Halifax, N.-É. – Les travailleurs SCFP du secteur néo-écossais du soutien à domicile étaient réunis, récemment, à New Glasgow, où ils se sont dits prudemment optimistes devant le recul du gouvernement provincial dans le dossier de la sous-traitance au privé.
« Nous sommes heureux que le ministre de la Santé Leo Glavine ait fait marche arrière, du moins pour l’instant, sur la question d’un appel d’offres pour les contrats de soins à domicile, explique Marianne Welsh, coordonnatrice du secteur soutien à domicile au SCFP. Et nous sommes heureux de constater qu’on ne parle plus de la création d’une classe d’emploi d’aide-soignant à domicile. »
« Je suis fière, ajoute-t-elle, de pouvoir dire que les travailleurs en soutien à domicile ont allié leurs forces à celles des autres syndicats et des organismes communautaires pour défendre les emplois et les fournisseurs de services locaux. » Selon Mme Welsh, le syndicat surveillera de près les « attentes de performance » dont a parlé le ministre Glavine à propos des nouveaux accords avec les fournisseurs de soins à domicile.
« Il incombe maintenant aux fournisseurs de services d’améliorer la gestion à l’échelon local afin de réduire les coûts, explique-t-elle, ce qui fait que le SCFP et les autres syndicats craignent que le ministre ait l’attention d’obtenir par d’autres voies ce qu’il cherchait à gagner en allant en appel d’offres au privé. »
Le SCFP représente les travailleurs en soutien à domicile œuvrant chez Region of Queens Home Support, Lunenburg County Home Support Services Society, l’Ordre des infirmières de Victoria du comté de Cumberland, New Waterford Homemaker Service Society et Victoria County Home Support Workers.