En 2015, le service de l’éducation syndicale du SCFP a présenté 1775 ateliers auxquels ont participé près de 24 000 membres.
Nous avons lancé un nouveau programme complet sur la négociation. Il comporte 11 ateliers qui aident les sections locales à toutes les étapes du processus, des préparatifs à la table de négociations, en passant par l’attitude à adopter en cas de rupture des pourparlers. Le programme propose du contenu pour les délégués syndicaux, les militants et les membres. Il aidera aussi les membres des exécutifs et des comités de négociation ainsi que les chefs de piquet à parfaire leurs compétences.
Deux nouveaux ateliers intitulés Comprendre la santé mentale et Créer des lieux de travail sûrs et psychologiquement sains se sont ajoutés à la série de cours pour les délégués syndicaux afin d’aider nos membres à s’attaquer à la question de la santé mentale au travail. Au total, 550 membres ont participé aux 23 ateliers organisés à l’automne.
Nous avons lancé un nouveau programme complet sur la négociation.
Nous avons aussi lancé un cours d’une semaine sur les droits de la personne. Présenté dans quatre régions jusqu’à présent, il motive les participants à militer en faveur de l’égalité. Dans le cadre de notre travail pour l’égalité, nous avons également développé des ateliers axés sur la lutte à l’oppression en vue de la Conférence nationale sur les droits de la personne. Ces ateliers portaient sur les avantages sociaux, les régimes de retraite, la santé-sécurité, la précarité d’emploi, l’équité en matière d’emploi et l’impact des inégalités et de la discrimination sur le travail de notre syndicat. La coordination de 33 animateurs a aussi été assurée.
À l’approche des élections fédérales, 200 militants politiques du SCFP ont approfondi leurs connaissances à l’aide de l’atelier Mettons notre force en action pour les élections. Nous avons présenté la version d’une journée de l’atelier huit fois et celle de deux jours quatre fois.
Avec l’aide de l’agente en solidarité internationale du SCFP, nous avons testé un nouvel atelier d’un jour sur la solidarité internationale auprès des comités pour la justice mondiale du national et du Nouveau- Brunswick. Cet atelier explore les racines des inégalités, de l’austérité et de la privatisation, ainsi que les façons de changer les choses.
Le SCFP pouvait déjà compter sur 350 membres formateurs. En 2015, nous en avons ajouté 34 autres. Ce faisant, nous avons maintenant plus de diversité au sein de notre bassin de membres formateurs à travers le pays. Nous avons aussi formé 24 ombudspersonnes, la plupart issues de groupes en quête d’égalité.
Nous avons lancé deux ressources en alphabétisation intitulées Transformations : l’alphabétisation et le mouvement syndical et Apprendre en solidarité. La première est un livre sur l’histoire de l’alphabétisation dans la perspective syndicale canadienne. La seconde est un site Internet qui documente l’évolution de l’alphabétisation de la fin du XIXe siècle aux actions syndicales actuelles.
Ces ressources contribuent à garder bien vivante l’histoire de l’alphabétisation au Canada et la contribution des syndicats à son avancement. Ces ressources sont d’autant plus utiles que les compressions fédérales forcent la plupart des organismes d’alphabétisation au pays à fermer leurs portes.