Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

REGINA– La section locale 3967 du SCFP s’inquiète de la fermeture de 27 lits au foyer de soins Regina Lutheran, une mesure qui déplacera 27 pensionnaires âgés. Le syndicat a appris  la nouvelle hier après-midi à une assemblée au cours de laquelle la direction a précisé que le déménagement et les fermetures pourraient avoir lieu d’ici le 8 novembre.

« Chaque lit éliminé dans les établissements de soins de longue durée fait perdre son foyer à une personne âgée, affirme Scott McDonald, président de la section locale 3967 du SCFP. Le manque de financement public accordé aux établissements de soins de longue durée cause anxiété et peine à nos citoyens les plus vulnérables. »

Les pensionnaires seront évalués au cours des deux prochaines semaines.  Ceux qui seront classés au niveau 3 pourraient rester au foyer Regina Lutheran. Les membres du SCFP sont très préoccupés par le sort des pensionnaires dont ils s’occupent.  Certains vivent au foyer Regina Lutheran depuis plus de dix ans. « C’est leur demeure et les soignants les considèrent comme des membres de la famille », souligne M. McDonald.

« La plupart des personnes âgées n’aiment pas le changement et trouvent la situation très difficile, ajoute Scott McDonald. Il est vraiment dommage que ces personnes ne fassent pas partie des priorités du gouvernement en matière de financement. Le gouvernement a de l’argent pour investir dans un stade, mais les pensionnaires âgés se font dire qu’ils doivent quitter leur foyer. Personne ne veut cela pour ses parents et ses êtres chers. »

Le foyer Regina Lutheran avait proposé que le gouvernement finance une rénovation de l’établissement pour y accueillir des pensionnaires de niveau 3. Mais le gouvernement a rejeté la demande, présentée par l’entremise de la régie régionale de la santé de Regina Qu’Appelle. 

« Avec un système déjà sous pression, la communauté doit faire face à l’élimination de 27 lits », déplore Gordon Campbell, président du conseil de la santé du SCFP.

M. Campbell rappelle le manque de financement et une pénurie de lits de soins de longue durée à l’échelle de la province. Les personnes âgées qui devraient être dans un établissement de soins de longue durée attendent dans les hôpitaux d’obtenir une place, ce qui accroît la pression sur les hôpitaux et le système de santé.

Ces fermetures entraîneront aussi l’élimination de 13 emplois à temps plein au foyer Regina Lutheran.


Pour en savoir plus :

Président de la section locale 3967 du SCFP : Scott McDonald / travail 757-7925

Coordonnatrice nationale du secteur de la santé du SCFP : Suzanne Posyniak / cell 529-5293