Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

SAULT STE. MARIE (ON)– Le syndicat représentant les 253 travailleurs de la santé du Partenariat de services de santé à Sault Ste. Marie tente d’empêcher une série de compressions et de mises à pied. La direction a déjà sabré d’importants services, dont les programmes s’adressant aux troubles de la communication (comme l’autisme), le counselling et les services d’ophtalmologie.

« On dirait que le centre abandonne ses patients à eux-mêmes, soutient Gayle Phillips, présidente de la section locale 894 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP). Ils auront de la difficulté à obtenir la plupart de nos services ailleurs au même prix. De plus, on dirait que les compressions sont adoptées sans égard aux conséquences qu’elles auront sur les membres de notre communauté, qui comptent sur ces services. Les listes d’attente vont s’allonger partout. »

Le SCFP a déposé des griefs et compte rencontrer les élus locaux pour tenter d’éviter ces compressions et d’atténuer la perte des services.

Le centre fournit plusieurs services : audiologie, podologie, imagerie diagnostique, hygiène familiale, clinique d’injections, laboratoire, nutrition, pharmacie, photothérapie, physiothérapie, soins primaires, clinique sans rendez-vous, soins spécialisés, chirurgie, etc.

Le directeur général intérimaire a ordonné la fin brutale de plusieurs programmes, dont ceux des troubles de la communication, de counselling et d’ophtalmologie, afin de « mettre de l’ordre dans les finances » du centre.

« On élimine des services et on force les patients à se les procurer ailleurs, explique Laura Delhenty, conseillère nationale du SCFP. C’est injuste pour le personnel, les patients et la communauté. D’ailleurs, plusieurs questions sur le financement ou le sous-financement du centre demeurent sans réponse. Tout ce que nous savons, c’est que ce centre de santé communautaire se fait amputer et que la population perdra l’accès à des soins de qualité. »

« Les employés ont reçu leur avis de mise à pied et on dit aux patients qu’on met fin aux services, mais je n’ai vu aucun plan afin de faire face aux perturbations, voire au chaos que cela entraînera, poursuit-elle. De mon point de vue, les coupes ont été faites arbitrairement, sans avoir envisagé d’alternatives. »

« Nos membres fournissent d’excellents services de santé communautaire à la population de la région de Sault Ste. Marie, qui compte sur nous depuis 50 ans, ajoute Mme Phillips. Nous encourageons les patients touchés et la population en général à communiquer avec leur député et leur conseiller municipal pour demander que cessent ces coupes. »

  

Pour en savoir plus, contactez

Laura Delhenty
Conseillère nationale du SCFP
tél. : 705-949-6221
cell. : 705-987-3203

Robert Lamoureux
Communications du SCFP
tél. : 416-292-3999
cell. : 416-993-1063