Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Vendredi soir dernier, plus d’une vingtaine de membres du Syndicat des employés d’hôpitaux (SEH), la division santé du SCFP en Colombie-Britannique, ont répondu à une terrible situation d’urgence. À l’emploi de l’hôpital Lake District et du centre de santé de Burns Lake, ils ont été appelés en renfort à la suite de l’explosion qui a dévasté la scierie du village, Babine Forest Products, vers 20 h 15. Cette tragédie a fait deux morts et dix-neuf blessés parmi le personnel sur place à ce moment.

Blain Cunningham, préposé à l’entretien et vice-président de sa section locale, a été rappelé au travail à 20 h 40, moins d’une demi-heure après la déflagration et l’incendie qui s’est ensuivi. Il s’est présenté à son poste le cœur lourd, puisque son frère et son beau-frère étaient sur le quart de soir à la scierie.

« L’hôpital a décrété un code orange, explique-t-il. À mon arrivée – et j’ai été très rapide – il y avait huit ambulances garées à l’urgence et tous les travailleurs blessés recevaient déjà des soins à l’intérieur. »

On a transféré certains patients vers des villes plus importantes, comme Prince George. Les cas les plus critiques ont été aéroportés jusqu’à Vancouver et Edmonton; ils étaient accompagnés de personnel médical et infirmier.

M. Cunningham nous apprend que les membres du SEH (qui regroupe des inf. aux. aut., des aides-soignants, des assistants de laboratoire, des audiotypistes médicaux et du personnel affecté à la distribution de fournitures médicales, aux magasins, à l’alimentation, à l’entretien, à la buanderie et à la maintenance) ont participé à l’équipe d’intervention d’urgence, qui comptait aussi des infirmières autorisées, un agent de liaison avec les autochtones et des travailleurs sociaux.

« Les gens qui étaient là ont fait leur travail, affirme-t-il. Ils connaissaient leur boulot – la direction, les ambulanciers paramédicaux et le personnel infirmier ont collaboré – et tout le monde a gardé son calme. Nous avions déjà eu des exercices en code orange, mais le plan d’intervention n’avait jamais été utilisé pour vrai. Je suis très fier de nos membres du SEH, du personnel infirmier et des médecins. Nos aides-soignantes et nos infirmières auxiliaires s’occupaient des patients directement au triage et dans les salles d’examen. Nous avons géré la situation avec aplomb. »

M. Cunningham raconte que son frère « est traumatisé et fait des cauchemars », alors que son beau-frère est toujours dans un hôpital de Vanderhoof, où il est traité pour des brûlures au deuxième degré. Malheureusement, l’une des deux victimes était une parente de sa femme. « Nous vivons dans une petite communauté où tout le monde se connaît. Cette tragédie nous touche donc beaucoup. Plusieurs de nos amis et de nos parents travaillaient à la scierie. »

Le président du SEH, Ken Robinson, a félicité par écrit la section locale de Burns Lake pour sa dévotion aux patients. Il lui a communiqué la solidarité du syndicat. « Ce sont des actes comme le vôtre qui illustrent le cœur et la compassion des travailleurs de la santé, a-t-il écrit, et qui démontrent tout ce que peuvent faire les membres du HEU pour venir en aide à leurs cosyndiqués, à leurs amis, à leurs familles et à leurs communautés. »

La tragédie qui a touché le plus gros employeur du village a déjà de graves conséquences socioéconomiques, puisque, du coup, 250 travailleurs ont perdu leur emploi. Selon les experts, il en coûterait entre 25 et 100 millions de dollars pour reconstruire la scierie. En ce moment, ni les propriétaires ni le gouvernement ne se sont engagés à le faire.

Les travailleurs devront s’inscrire à l’assurance-emploi et patienter, en attendant qu’une décision soit prise quant à l’avenir de la scierie.

Les Métallurgistes unis (MUA) ont mis sur pied une campagne de financement pour venir en aide aux travailleurs et à leurs familles. Le SEH a remis un don de 2 500 $ et encourage les sections locales à faire un don elles aussi.