Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Les ministres des finances provinciaux et territoriaux doivent faire un choix crucial : veulent-ils s’attaquer à la crise de sécurité à la retraite qui sévit au pays d’une manière qui profitera à tous les Canadiens, ou emboiteront-ils le pas au gouvernement fédéral pour maintenir une voie qui n’est avantageuse que pour les banques et l’industrie de la finance?

C’est cette discussion que devront avoir les ministres lorsqu’ils se rencontreront à Victoria la semaine prochaine. Pendant que le ministre fédéral des Finances Jim Flaherty continue de vanter les mérites de son plan de régime de retraite collectif privé, il est absolument vital que ses homologues provinciaux et territoriaux insistent pour obtenir une solution plus efficiente, efficace et substantielle afin d’aider les plus de 11 millions de Canadiens qui sont sans régime de retraite au travail.

En prévision de cette rencontre, j’ai écrit à tous les ministres des finances afin de les inviter à prendre des mesures concrètes pour élargir le Régime de pensions du Canada. C’est maintenant qu’ils doivent faire preuve de leadership dans le dossier de la réforme de nos retraites publiques.

Le SCFP s’efforce de sensibiliser tous les ministres des finances à l’importance vitale de l’accroissement du RPC pour tous les Canadiens et pour les générations futures. Wayne Lucas, président du SCFP de Terre-Neuve-et-Labrador, rencontrera le ministre des Finances de sa province pour obtenir son soutien.  Le syndicat appuie aussi les efforts entrepris par le CTC grâce à sa campagne « La sécurité à la retraite pour tous ».

Tous les ministres des finances doivent reconnaître que les Canadiens ont droit à un revenu sûr à leur retraite.  Le SCFP continuera à collaborer avec eux, ainsi qu’avec tous les Canadiens pour atteindre cet objectif grâce à l’expansion du RPC.