Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

  


Dans une entrevue avec Robert Lamoureux, Claude Généreux, secrétaire-trésorier national du SCFP, discute de la vague orange.

Écoutez en ligne :

  

Robert Lamoureux : Les résultats du NPD au Québec ont été la grande surprise de l’élection fédérale du 2 mai. Comment expliquer la vague orange?

Claude Généreux : À mi-parcours de la campagne, personne n’aurait pu prévoir cette vague orange. Pour moi, cette vague orange vient de plusieurs facteurs, et c’est un effet cumulatif. Les électeurs ne voient pas les élections en isolement des autres niveaux de gouvernements. Ils pensent aux élections provinciales, et municipales. Au fédéral, les Québécois en avaient assez de Harper. Le retournement contre le Bloc représente une reconfiguration de l’électorat. Pendant 40 ans au Québec, on appelait à l’unité nationale, sans tenir compte des besoins des travailleuses et travailleurs. Maintenant on voit un front ouvrier. On voit une polarisation entre la gauche et la droite. Les Québécois étaient tannés de mettre en attente, dans un terrain de stationnement, leurs valeurs en tant que travailleurs.

RL : Que doit-on retenir de cette campagne pleine de rebondissements? Quelles sont les leçons que nous devrions apprendre?

CG : Premièrement, il faut se souvenir de l’effet cumulatif pour les électeurs, qui tiennent compte des élections à tous les niveaux. Il y aura six élections provinciales cette année. La deuxième leçon nous vient de l’histoire, et il faut faire attention : le Bloc n’est pas mort. Il n’y a pas si longtemps, dans les années 90, le parti conservateur sous Kim Campbell a été réduit à deux sièges. Et aujourd’hui, moins de 20 ans plus tard, les Conservateurs ont une majorité. La troisième leçon c’est la radicalisation, la polarisation des électeurs entre la gauche et la droite. On voit plus clair le parti au pouvoir qui veut plaire aux compagnies. Et le NPD devra bien représenter nos intérêts au parlement pour garder l’appui des travailleurs.

RL : Dans ce nouveau contexte, quels devraient être les dossiers prioritaires du NPD comme opposition officielle?

CG : Notre nouvelle opposition officielle loyale devra faire garde-à-vous contre les cadeaux financiers aux grandes entreprises, qui diminuent les revenus de l’État, et vont donc faire étouffer les services publics. Le NPD devra défendre les soins de santé, les régimes de retraite adéquats, et les transferts de paiements du gouvernement fédéral aux provinces. Ils devront être au garde-à-vous contre les traités de libre-échange, comme l’AECG, qui aiderait les entreprises privées à mettre la main sur nos services publics.

RL : Quels seraient vos conseils au monde syndical pour faire face aux quatre prochaines années?

CG : Les résultats électoraux ne sont pas la fin de notre travail, mais le début. Ce serait une erreur de penser que notre travail se termine après l’élection. On a mis nos espoirs dans ce parti, et il faut y mettre notre énergie maintenant. Il faut participer, en poussant, et en critiquant, si nécessaire. Il faut aider le NPD à influencer le parlement dans la meilleure direction.

Inscrivez-vous à notre fil de balado

Ne manquez rien – inscrivez-vous et téléchargez les discours de notre congrès dans votre lecteur MP3. Si vous ne vous êtes jamais inscrit à des baladodiffusions, vous pouvez en apprendre plus sur Wikipedia. Si vous les utilisez régulièrement, vous pouvez cliquer sur l’une des icônes ci-dessous pour vous inscrire, avec le logiciel de balado de votre choix.

Logiciel de balado sur le Web

Subscribe
in podnovaSubscribe in
NewsGator OnlineAdd
to netvibes
addtomyyahoo4Subscribe to My
Odeo ChannelAdd to Google

iTunes

Ajouter à iTunes

Autres logiciels (copier cette adresse)

Télécharger cet enregistrement