Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.


Le SCFP invite le comité des finances des communes à aider les familles à se relever après une période difficile

OTTAWA– La grande priorité du prochain budget du gouvernement fédéral devrait être d’aider les familles qui sont aux prises avec le chômage, un endettement record et des salaires qui stagnent.

Dans son mémoire présenté aux consultations prébudgétaires du comité permanent des finances de la Chambre des communes, l’économiste principal du SCFP Toby Sanger a averti les membres qu’un budget d’austérité serait mal avisé car l’économie est à son plus faible. Selon lui, l’imposition de compressions aux programmes de relance, loin d’aider notre économie, lui nuiront.

« Au pays, 1,5 million de Canadiens sont toujours sans emploi, a souligné M. Sanger. Ce n’est pas le moment de fermer les robinets. Il faut plutôt continuer à investir dans l’infrastructure publique, à créer des emplois et à soutenir les plus vulnérables de nos communautés. »

Le SCFP demande une approche équilibrée, avec des investissements stratégiques dans l’assurance-emploi, une hausse du Supplément de revenu garanti et la prolongation des dates limites du programme de relance en infrastructure. Pour Toby Sanger, des changements apportés au système fiscal pour le rendre plus équitable créeront les revenus nécessaires pour payer ces investissements clés. Il s’en est aussi pris à la décision du gouvernement de maintenir les baisses d’impôts accordées aux entreprises rentables.

« Nous invitons le gouvernement à renoncer à toute nouvelle baisse d’impôts des sociétés et à plutôt utiliser cet argent pour protéger des services publics vitaux, a précisé M. Sanger. Un fonds national pour une eau salubre est un bon exemple de la façon dont l’argent pourrait être utilisé pour protéger les services des eaux dans nos collectivités. C’est une question de priorités. »

Le SCFP propose aussi d’autres mesures budgétaires clés, notamment :

  • l’appui à la création d’emplois verts
  • la protection des paiements de transferts aux provinces pour des programmes comme la santé et l’éducation;
  • l’annulation du contrat sans soumissions de 16 milliards de dollars pour les avions à réaction et la restauration du financement des programmes de diminution de la pauvreté et de protection de l’environnement

 

Pour de plus amples détails, communiquez avec :

Heather Fraser
Conseillère aux communications du SCFP
613-850-7372