Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Le Canada est actuellement confronté à la pire crise de l’emploi de cette génération, et le gouvernement fédéral doit présenter une solution dans le cadre du budget de cette semaine, estime le Centre canadien de politiques alternatives.

Cette année, l’Alternative budgétaire annuelle pour le gouvernement fédéral propose un plan capable de répondre aux besoins des travailleurs canadiens sur les plans de la création d’emplois et de l’amélioration des services publics, afin de jeter les bases d’une économie plus vigoureuse et d’une société plus égalitaire. Susceptible de réduire le chômage au niveau où il se trouvait avant la récession d’ici la fin de 2011, ce plan démontre qu’il existe un meilleur moyen d’atteindre l’équilibre fiscal grâce à des investissements sensés et à une fiscalité intelligente.

Les propositions de l’Alternative budgétaire pour le gouvernement fédéral comprennent :

  • la réforme de l’AE afin d’éviter que plus d’un million et demi de chômeurs canadiens n’en viennent à dépendre de l’aide sociale;
  • l’investissement dans la production durable, la fabrication écologique et le développement de compétences vertes dans le but de faire du Canada un chef de file de la nouvelle économie;
  • la protection des services et des infrastructures dont le gouvernement est propriétaire ou administrateur;
  • la concentration des efforts sur l’imposition progressive comme solution au débat sur le déficit.

Fruit des délibérations communes de représentants issus d’un vaste éventail d’organisations de la société civile, l’Alternative budgétaire pour le gouvernement fédéral est coordonnée par le CCPA.

Le SCFP est membre du CCPA et participe activement à l’élaboration de l’Alternative budgétaire.

Télécharger l’Alternative budgétaire de 2010