Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Plus de 7000 travailleuses et travailleurs des hôpitaux et des conseils scolaires de la Nouvelle-Écosse, membres du SCFP, ont approuvé presque à l’unanimité leurs nouveaux contrats de travail.

Selon Wayne Thomas, coordonnateur du secteur des soins primaires au SCFP, les sections locales des régions rurales de la province ont voté à 98 % en faveur d’une entente de trois ans.

« Nous avons défendu avec vigueur le principe d’un salaire égal pour un travail d’égale valeur pour les travailleuses et travailleurs des hôpitaux des régions rurales de la Nouvelle-Écosse », a affirmé Karen Mackenzie, présidente du comité de négociations, qui était ravie du résultat du vote.

Les principaux points de l’entente sont :

  • un rajustement économique de 2,9 % (équité salariale) pour tous les employés, en vigueur immédiatement et rétroactif au 1er avril 2009;
  • un rajustement approximatif de 6 % pour les infirmières auxiliaires autorisées et de 2,1 % pour les soins de santé (pour tous les échelons salariaux égaux ou supérieurs à ceux des techniciennes et techniciens de laboratoire et de radiologie) en vigueur immédiatement et rétroactif au 1er septembre 2009;
  • un rajustement de 1 % pour l’ensemble des taux de rémunération, en vigueur immédiatement et rétroactif au 1er novembre 2009;
  • un rajustement de 1 % pour l’ensemble des taux de rémunération, en vigueur à partir du 1er novembre 2010;
  • le maintien de la parité salariale (reclassements et rajustements des catégories négociées) conformément à notre convention collective.

 

Les sections locales des conseils scolaires, par ailleurs, ont ratifié leur entente dans des proportions de 88 % à 96 %.

Kathy MacLeod, coordonnatrice du secteur des conseils scolaires au SCFP, a indiqué que l’entente de cinq ans s’étend du 1er avril 2007 au 1er avril 2011. En voici les points saillants :

  • une augmentation salariale de 2,9 %, rétroactive au 1er avril 2007;
  • une augmentation salariale de 2,9 %, rétroactive au 1er avril 2008;
  • une augmentation salariale de 2,9 %, rétroactive au 1er avril 2009;
  • une augmentation salariale de 1 %, en vigueur le 1er avril 2010;
  • une augmentation salariale de 1 %, en vigueur le 1er avril 2011.

 

« Nous avons atteint notre objectif, qui était de recevoir des hausses égales à celles des enseignantes et enseignants et des autres travailleuses et travailleurs de notre secteur, a déclaré Wilfridine Crowdis, présidente du Conseil des syndicats des conseils scolaires de la Nouvelle-Écosse. Comme nous l’avons dit dans notre campagne publique, c’est une question d’égalité – ni plus, ni moins. »

Le président du SCFP-N.-É, Danny Cavanagh, n’avait que des éloges pour les deux groupes. « Cette série de négociations a été une rude première épreuve dans nos relations avec le nouveau gouvernement néo-démocrate. Je veux rendre hommage à nos membres pour leur détermination et pour le mandat de grève solides qu’ils ont donné à leurs comités de négociation. »

« Avec notre campagne pour éviter la grève, nous avons gagné l’appui du public, un appui qui a fait pencher la balance en notre faveur à certains moments cruciaux dans les négociations », a-t-il ajouté.