Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

 

Au forum sur les régimes de retraite, dimanche soir, Jackie Dwyer a expliqué qu’après 31 ans de travail, elle a finalement adhéré à un régime de retraite, lorsque sa section locale a négocié sa participation au Régime de retraite multisectoriel (RRMS).  Aujourd’hui fiduciaire du RRMS, Mme Dwyer a insisté sur l’importance, pour les membres qui n’ont pas de régime de retraite, de négocier l’adhésion au RRMS.  Elle a expliqué la structure du régime et précisé qu’il donnait à nos membres de meilleures prestations de retraite.  

Les participants en ont appris davantage sur la grande victoire remportée l’an dernier dans la négociation de régimes de retraite en Nouvelle-Écosse.  Wayne Thomas, conseiller syndical en Nouvelle-Écosse, a dit aux délégués du SCFP que la sensibilisation des membres à la question des régimes de retraite a joué un rôle clé dans la réussite de la campagne menée par les travailleurs d’hôpitaux de la Nouvelle-Écosse pour obtenir un meilleur régime.  La campagne a porté sur les exonérations de cotisations prises par l’employeur, qui n’en avait pas correctement informé les participants au régime. D’autres syndicats se sont joints à la campagne pour former un front commun sur la question des régimes de retraite. L’employeur a fait valoir que nous ne pouvions pas négocier des régimes de retraite et a tenté de convaincre la Commission des relations travail que le SCFP négociait de mauvaise foi. La Commission a donné tort à l’employeur et a rendu une décision majeure sur le droit des syndicats à négocier des régimes de retraite. L’employeur a dû revenir à la table et négocier les régimes de retraite.

Les membres ont aussi fait le point sur la solvabilité. Raymond Léger, conseiller à la recherche pour la région des Maritimes, a expliqué la façon dont est abordée la question de la solvabilité des régimes de retraite au Nouveau-Brunswick.  Dans un régime de retraite, la solvabilité est un calcul qui évalue l’actif et les dépenses d’un régime comme si celui-ci devait être liquidé à une certaine date. Selon M. Léger, l’idée d’un examen de solvabilité a été intégrée aux lois sur les régimes de retraite pour faire face aux faillites des entreprises du secteur privé.  Au Nouveau-Brunswick, la province a modifié la loi sur les régimes de retraite pour exclure les municipalités et les universités de l’examen de la solvabilité. Les participants et les retraités doivent voter sur une telle mesure. La loi stipule également qu’en cas de faillite, l’employeur demeure responsable du paiement du déficit.

Enfin, Bob Baldwin, spécialiste des régimes de retraite qui a travaillé pendant de nombreuses années pour le Congrès du travail du Canada, a présenté un exposé sur les activités de la Commission d’experts en régimes de retraite. Cette Commission examinera le financement des régimes de retraite à prestations déterminées. Pour le confrère Baldwin, il est important que les syndicats interviennent auprès de la Commission et abordent des sujets comme les règles de solvabilité, les règles relatives aux surplus et les projets de politiques de financement. Il a également soulevé le fait que les lois sur les régimes de retraite ont été conçues pour les régimes de retraite du secteur privé et qu’il faut accorder une attention particulière aux régimes de retraite du secteur public.