Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

À la défense du patrimoine commun, inclus dans le dernier numéro du bulletin de nouvelles sur l’eau Public Citizens, présente des études de cas de privatisations qui ont échoué à Santa Fe, au Nouveau-Mexique; en Argentine; à Porto-Rico; à Dar Es Salaam, en Tanzanie; et à Laredo, au Texas. Visitez www.citizen.org/cmep/Water/new/defend/ pour télécharger le bulletin en français, en anglais ou en espagnol.

Un nouveau rapport de l’Unité de recherche de l’Internationale des services publics montre que le pouvoir du peuple peut stopper la privatisation. Résistance publique à la privatisation de l’eau et de l’énergie (Public resistance to privatisation in water and energy) documente le rôle de l’opposition populaire dans le retardement, l’annulation ou le renversement de la privatisation de ces services clés. Le rapport porte sur les pays en développement d’où les multinationales se retirent lorsqu’elles ne réalisent pas suffisamment de profits. Visitez www.psiru.org/reports/2005-06-W-E-resist.pdf pour télécharger une copie du rapport (en anglais seulement.)

Deux économistes de l’Université de Toronto ont montré que les garderies sans but lucratif offrent de meilleurs services que les garderies à but lucratif où la demande est élevée, démontrant ainsi que la concurrence et le « marché » n’amènent pas les garderies à but lucratif à offrir un meilleur rendement. Visitez http://childcarepolicy.net/pdf/non-profitadvantage.pdf pour télécharger l’ensemble du rapport (en anglais seulement).