Le SCFP a nouvellement accueilli quelque 80 membres dans ses rangs à la suite d’une décision favorable de la Commission des relations de travail de la Saskatchewan (CRTS).
Les membres du SCFP 5604 sont des conducteurs et conductrices d’autobus de Southland Transportation qui travaillent dans 16 communautés desservies par la division scolaire Horizon.
En mai 2025, le SCFP avait déposé une demande d’accréditation à la CRTS pour ces travailleuses et travailleurs. L’employeur s’y était alors opposé, ce qui avait donné lieu à une interminable procédure où le syndicat et la partie patronale ont fait valoir leurs points de vue respectifs.
Une fois la décision de la CRTS rendue, le SCFP a obtenu un appui majoritaire lors du vote de représentation. Même si l’employeur a déposé une objection quant au résultat du scrutin, il l’a ensuite retirée, laissant ainsi la voie libre au processus d’accréditation.
« C’est une importante victoire, aussi bien pour les travailleuses et travailleurs de Southland Transportation que pour l’ensemble de notre syndicat. Elle prouve que les travailleuses et travailleurs peuvent se syndiquer à une échelle locale ou communautaire plutôt que de devoir intégrer de force une unité de négociation unique englobant l’ensemble de leur organisation », salue le président du SCFP-Saskatchewan, Kent Peterson.
Ce dernier indique que la décision de la CRTS consolide le droit des travailleuses et travailleurs à choisir une représentation vraiment adaptée à leurs besoins.
« Ils et elles ont maintenant les moyens de se faire entendre directement pour négocier de meilleures conditions de travail. »