Les travailleuses et travailleurs du SCFP 5569 condamnent le Conseil scolaire catholique de Sudbury (SCDSB), qui a quitté la table de négociation lundi dernier et refuse de continuer les démarches.
Lundi, l’équipe de négociation du SCDSB a annoncé au syndicat qu’elle n’examinerait plus aucune proposition ni ne proposerait de contre-offre. Le Conseil a ensuite quitté le bureau du SCFP, mettant ainsi fin aux discussions. Seulement deux clauses usuelles restaient à négocier.
« Cette décision est aussi décevante qu’inutile », dénonce Corry Allair, présidente du SCFP 5569. « Notre équipe de négociation était bien préparée et résolue à s’entendre sur une première convention collective équitable. On était si près du but. »
Le SCFP 5569 représente le personnel administratif, les assistant(e)s en éducation, les travailleuses et travailleurs sociaux, les éducatrices et éducateurs de la petite enfance et plusieurs autres membres du personnel de soutien scolaire qui travaillent toutes et tous à soutenir les élèves et à assurer leur sécurité quotidiennement.
« Nos membres font battre le cœur de nos écoles, plaide Corry Allair. Tous les jours, où qu’ils et elles soient dans nos établissements – en classe, dans les bureaux ou ailleurs –, les travailleuses et travailleurs de l’éducation entretiennent une relation de confiance avec les élèves en leur offrant du soutien à l’apprentissage et une présence sûre et stable. Quand on leur manque de respect et qu’on les laisse dans l’incertitude, ça affecte directement les enfants et les familles qui comptent sur nous. »
Depuis octobre 2024, le comité de négociation élu a rencontré l’employeur pas moins de 17 fois dans l’espoir d’arriver à négocier une convention collective initiale. Mais ça avance à pas de tortue. L’employeur demande sans cesse des extensions, refuse d’établir les prochaines dates de négociation et n’accepte plus que les négociations en virtuel, pas en personne.
« Quitter la table de négociation lance le mauvais message à nos membres, aux parents et à la communauté, soutient Corry Allair. Nos membres se présentent chaque jour au travail pour soutenir les élèves et les familles. Ces travailleuses et travailleurs méritent une convention équitable qui leur permet de venir travailler dans un climat de confiance et de sécurité. »
Le SCFP 5569 est prêt à retourner négocier en tout temps.