Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Le conseil scolaire régional de Thames Valley, en Ontario, a décidé de sous-traiter les services de gardiennage de 17 écoles à deux entreprises privées après la faillite du premier sous-traitant. La décision a été prise en dépit de l’annonce récente d’un surplus budgétaire de 506 000 $.

La faillite d’une franchise de ServiceMaster a laissé 42 concierges sans emploi. Le conseil avait l’occasion de fournir des emplois publics stables à temps plein à 17 personnes et à temps partiel à 25 personnes. Mais l’idéologie de la privatisation l’a emporté – au moment même où le conseil annonçait son surplus. Le principal gestionnaire des affaires du conseil, Brian Greene, a soutenu qu’il n’était « pas question » que le conseil engage les concierges.

Les membres du SCFP 4222, la section locale qui représente 2 000 travailleurs des conseils scolaires de Thames Valley, dans le sud de l’Ontario, ont été déçus de la décision.

« Pourquoi la direction permet-elle à une autre entreprise à la recherche de profits de remplacer un entrepreneur en faillite qui n’a pas rempli ses obligations envers le public, lorsque le conseil possède ses propres travailleurs publics chevronnés et fiables ? s’est demandé Dave Hill, président du SCFP 4222. Il aurait été plus sensé de rapatrier ce travail à l’interne afin que toutes les écoles du conseil puissent profiter de services publics directement comptables. »

À une assemblée tenue le 26 août 2005 pour discuter de la possibilité de rapatrier les services de gardiennage à l’interne, le SCFP 4222 a appris que la direction avait déjà signé un contrat avec une autre entreprise privée quelques jours après la faillite du premier entrepreneur.

« La privatisation enlève à nos écoles de précieuses ressources publiques pour les diriger vers des sociétés privées qui n’ont que leur bilan en tête, a déclaré Dave Hill. Le retour à l’interne des services de gardiennage sera désormais une priorité dans nos prochaines négociations collectives. » La convention collective du syndicat a pris fin le 31 août 2005, et les négociations devraient commencer en septembre.