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Le discours du Trn00650020du 5 octobre 2004 annonce certaines bonnes nouvelles, notamment dans quelques-uns des principaux dossiers que le SCFP suit de prs0020tels que les garderies, les soins de sant 0065t le nouveau pacte pour les villes entre autres.

Par ailleurs, le discours du Trn00650020soulv0065 des questions troublantes, 0073avoir si ces promesses seront respecte0073 de telle sorte 0061ml0069orer la qualit 0064e vie des Canadiennes et des Canadiens. Le discours du Trn00650020se veut ln006fnc 0064es engagements que le gouvernement fdral compte prendre dans ces secteurs cls002c avec laide des provinces, tout en accordant 0063es dernir0065s une certaine souplesse eu g0061rd 006ceur mise en application.

Le discours du Trn00650020met laccent sur la divulgation et limputabilit.0020Par contre, les mc0061nismes de reddition de comptes qui y sont prv0075s ne garantiront pas 006ca population canadienne les services dont elle a besoin.

En effet, ce nouveau modl0065 de fdralisme assoupli permettrait aux provinces de privilg0069er la prestation de services 0062ut lucratif au dt0072iment de la mise en place de programmes publics sans but lucratif. Ainsi, cest la province de rs0069dence dune personne qui t0061blira les services auxquels elle aura droit, mm0065 si le cot002000640065 ces services est pay 0070ar le gouvernement fdral.

Garderies

Prenons lexemple concret des dc006carations du gouvernement en matir0065 de services de garde denfants. Bien quil soit louable que le gouvernement a qualifi 0063es services de prioritaires dans le discours du Trn0065002c il ne garantit pas quun systm0065 public de garderies sans but lucratif sera mis en place 006cc0068elle pancanadienne.

Pourtant, pendant la campagne l0065ctorale du printemps 2004, les libr0061ux avaient promis de cre0072 un systm0065 pancanadien de garderies reposant sur quatre grands principes lg0069slatifs : la qualit,0020luniversalit,0020laccessibilit 0065t le dv0065loppement. Paul Martin avait promis de consacrer 5 milliards supplm0065ntaires au cours des cinq prochaines anne0073 afin de cre0072 250 000 nouvelles places en garderies offrant des services de qualit 0072g006cements0020par le gouvernement 0075n cot002000610062ordable pour les parents. Les libr0061ux avaient promis un systm0065 pancanadien bt0069 sur le modl0065 dj en place au Qub0065c, o 006c00650073 services de garde denfants sont rg006cements002c de trs0020grande qualit,0020financs0020par le secteur public et abordables ne cot0061006e0074 quun maximum de 7 $ par jour par enfant aux parents.

Dans le discours du Trn0065002c le gouvernement sengage 006aeter les fondements dun cadre national en collaboration avec ses partenaires provinciaux et territoriaux, 0065xploiter les pratiques exemplaires et 0072endre des comptes aux Canadiens sur les progrs0020ra006ciss0020tout en prv006fyant la souplesse voulue du systm0065. Toutefois, le gouvernement omet de mentionner dans son discours comment il compte satisfaire les besoins en matir0065 de services de garde denfants. Il refuse de sengager 006dettre sur pied un systm0065 public de garderies sans but lucratif pour les enfants gs entre 0 et 12 ans, notamment pour ceux ayant des besoins spc0069aux.

moins que le gouvernement ne soit accul 0061u pied du mur, la promesse formule0020dans le discours du Trn00650020risque de savr0065r rien de plus quun transfert de fonds aux provinces, qui auront lentir0065 libert 0064e les dp0065nser comme bon leur semble.

Pour donner une forme concrt0065 0063ette promesse l0065ctorale, le gouvernement devrait sengager 006dettre sur pied des programmes de garde denfants publics et sans but lucratif accessibles 006censemble de la population canadienne.

Villes et collectivits0020

Le Nouveau pacte pour les villes de Paul Martin, dont les grandes lignes ont t prs0065nte0073 dans le discours du Trn0065002c reprs0065nte une rp006fnse peu convaincante aux besoins criants de nos collectivits002e Les villes se voient promettre un montant de 2,5 milliards rp0061rti sur une pr0069ode de cinq ans. Ce montant suffira 0070eine 0063ouvrir les cot007300200061nnuels de 2 milliards en infrastructure, sans parler du df0069cit des infrastructures de 60 milliards accumul 0070ar les villes, selon la Fdration canadienne des municipalits002e1

Le SCFP appuie la demande formule0020par les maires des principales villes de toucher cinq cents par litre de la taxe sur lessence dici trois ans. Cela serait prfrable 006cintention du gouvernement de distribuer ces fonds au cours des cinq prochaines anne0073 et de limiter lapplication de cette mesure 006ca taxe sur lessence, contrairement 006ca taxe sur les carburants qui est g0061lement peru0065 sur les ventes de diesel.

Aucune mention nest faite dans le discours du Trn00650020du renouvellement ou de la refonte des programmes dinfrastructure dj en place. Nous savons dj que les Fonds municipaux verts crs lanne0020dernir0065 serviront 0069nciter des investissements dinfrastructure privs0020 et non publics.2 Nous craignons que les nouveaux fonds consentis aux villes finissent par enrichir des socits prive0073 qui font la promotion de partenariats public-priv 0028P3) comme la solution aux problm0065s dinfrastructure.

Soins de sant 003c/b>

Le discours du Trn00650020confirme laccord des premiers ministres sur les soins de sant 0063onclu en septembre 2004. Le gouvernement fdral dp0065nsera quelque 4,1 milliards au cours de la prochaine dc0065nnie afin daugmenter les transferts fdraux jusqu 0063oncurrence denviron 25 pour cent des dp0065nses provinciales et territoriales en soins de sant.0020

Toutefois, laccord nimpose aucune mesure dimputabilit 0061u gouvernement fdral significative sur les provinces en c0068ange de ces nouveaux fonds fdraux. En dp0069t de la promesse du ministre de la Sant 0064e stopper la vague de privatisation, rien na t fait 0063et g0061rd.

Une analyse dt0061ille0020de laccord sur les soins de sant 0073e trouve 006cadresse www.scfp.ca

Logement

Le discours du Trn00650020ne contient pratiquement rien concernant le logement et ne tm006figne daucune volont 0064t0061blir un fonds dd0069 0064istinct pour le logement social ou de ri006evestir les surplus de la Socit canadienne dhypothq0075es et de logement dans le logement social. Dans son discours du Trn0065002c le gouvernement aurait pu prendre lengagement de consacrer des fonds dj promis au logement social, aux mesures daide aux sans-abri et aux programmes de rn006fvation domiciliaire, mais il ne la pas fait.

Formation

Le gouvernement annonce son intention de mettre au point une stratg0069e des compt0065nces en milieu de travail conu0065 pour aml0069orer les rg0069mes dapprentissage, favoriser lalphabt0069sation et rehausser dautres aptitudes professionnelles. Cette stratg0069e vise 0063onstruire des installations de formation et 0063onclure des ententes relatives au march 0064u travail en collaboration avec les provinces et les territoires, les syndicats et les conseils sectoriels. Le gouvernement promet g0061lement de reconnat0072e les titres de compt0065nce t0072angers et lexpr0069ence professionnelle antr0069eure.

Ces mesures seraient positives si le gouvernement avait lintention de les mener dans la perspective de rp006fndre aux besoins des travailleuses et des travailleurs. Nous convenons que nos rg0069mes dapprentissage manquent cruellement de ressources et doivent t0072e aml0069ors002e Ils devraient g0061lement t0072e l0061rgis pour inclure les emplois traditionnellement occups0020par la main-duvre fm0069nine. Par exemple, un projet-pilote devrait t0072e immd0069atement mis en branle pour l0061borer des rg0069mes dapprentissage dans le secteur de la sant.0020

Nous appuyons la mise en place dun programme de reconnaissance des titres de compt0065nce internationaux de la main-duvre immigrante. Des outils dv0061luation adq0075ats dont lv0061luation et la reconnaissance des acquis doivent t0072e utiliss0020pour lensemble de la main-duvre immigrante et canadienne, y compris les travailleuses et travailleurs autochtones. Le gouvernement ne doit pas utiliser sa politique en matir0065 dimmigration en guise de programme exhaustif de formation et dapprentissage.

Assurance-emploi

Le discours du Trn00650020annonce une refonte du rg0069me dassurance-emploi. Une telle refonte est attendue depuis trop longtemps, puisque environ les deux tiers des femmes sans emploi et plus de la moiti 0064es travailleurs au chm00610067e au Canada ne sont pas admissibles 0064es prestations da.-e.

Il est nc0065ssaire de rd0075ire 003360 le nombre dheures dadmissibilit 0070our tous les rg0069mes de prestations du pays. La dure0020de la pr0069ode donnant droit 0064es prestations doit t0072e augmente002c et les niveaux de prestations doivent t0072e fixs0020aux deux tiers des 12 meilleures semaines de la travailleuse ou du travailleur. Les travailleuses et les travailleurs devraient avoir automatiquement droit 0064es prestations en cas de mise 0070ied au retour dun cong 0073pc0069al tel quun cong 0064e maternit.0020Il nous faut un systm0065 dassurance-formation qui serait gr par le rg0069me da.-e. et fournirait de la formation et des congs0020pays0020 0063ette fin.

tudes postsecondaires

Le discours du Trn00650020ne fait aucune mention daugmenter le financement vers 0061ux t0061blissements postsecondaires. Le gouvernement promet plutt00200064e favoriser laccs0020 006censeignement postsecondaire en mettant en uvre le Bon dt0075des canadien pour aider les familles 0066aible revenu conomiser en vue des t0075des postsecondaires de leurs enfants. Cette mesure savr0065ra tout 0066ait inadq0075ate pour faire une re006cle diffr0065nce dans le financement des besoins des t0061blissements postsecondaires ou des t0075diants issus de familles 0066aible revenu qui nont pas les moyens financiers de poursuivre des t0075des postsecondaires. Le financement de la recherche continue de favoriser les intrts commerciaux.

Prquation

Le gouvernement a lintention de prs0065nter une rf006frme fondamentale du programme de prquation. Nous devrons y porter une attention particulir0065.

Si lintention vr0069table du programme de prquation est dassurer des services publics essentiels , le versement des paiements de prquation devra t0072e conditionnel 0063e que les fonds servent exclusivement 0066inancer des programmes dont le secteur public est le proprit0061ire exploitant et prestataire des services. La prquation ne doit jamais servir au financement de modl0065s de prestation de services de rechange 0062ut lucratif tels que des P3 et la sous-traitance.

De plus, le SCFP compte faire pression afin que la formule utilise0020dans le calcul de la prquation soit modifie0020afin de tenir compte de la vigueur c006fnomique moyenne de lensemble des dix provinces. La formule utilise0020actuellement exclut lAlberta, une province dont lc006fnomie est particulir0065ment vigoureuse.

nergie et environnement

Nous appuyons les plans du gouvernement dencourager la tenue dv0061luations environnementales, de mettre en application des politiques dapprovisionnement c006flogique, dinvestir en efficacit nergt0069que et en recherche et dv0065loppement n0065rgt0069ques, dencourager une hausse de la production et de lutilisation dn0065rgie propre et renouvelable et de promouvoir lefficacit nergt0069que. Nous sommes g0061lement en accord avec son objectif de mettre en uvre un plan national aml0069or 0070our respecter les engagements quil a pris en signant laccord de Kyoto.

Toutefois, il est nc0065ssaire dinvestir les fonds de telle sorte 0063re0072 des projets publics de production locale qui mettent laccent sur une distribution locale et la production dn0065rgies propres et renouvelables. Il faut dabord rg006cer les problm0065s dapprovisionnement en mettant en application des mesures de conservation et defficacit nergt0069que.

Il est nc0065ssaire dadopter une rg006cementation pour encourager la cra0074ion dun rs0065au est-ouest plutt00200071ue lintg0072ation du rs0065au nord-sud dans le rs0065au amr0069cain. Lobjectif doit t0072e dassurer un rs0065au hydrol0065ctrique plus robuste et plus accessible 006censemble de la population du Canada.

Conclusion

Bien que le discours du Trn00650020aborde certaines des principales pro0063cupations du SCFP, nous nous interrogeons sur les moyens que prendra le gouvernement fdral pour respecter ses engagements.

Nous continuerons de suivre de prs0020lv006flution de ces dossiers, de faire pression pour la cra0074ion de programmes publics dans des secteurs tels que les services de garde denfants et de nous assurer que les fonds publics servent 0061ml0069orer la qualit 0064e la prestation de services publics dans nombre de secteurs.

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1. Le site Web de la FCM prs0065nte un compteur qui suit lv006flution du df0069cit dinfrastructure national, BURLINGTON, le 9 septembre, http://www.fcm.ca/newfcm/Java/frame.htm
2. http://kn.fcm.ca/ev.php?URL_ID=2825&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201