Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.
Le premier ministre de lAlberta, Ralph Klein, poursuit sa campagne de privatisation et demande aux Albertaines et Albertains de faire la chose la plus « non canadienne » qui soit : contester la Loi canadienne sur la santé. Pour sa part, lopposition demande à la population de lAlberta de ne pas tenir compte de son premier ministre et dêtre « non-Albertains ».

Depuis un an, le gouvernement Klein intensifie ses efforts pour faire dérailler le système de santé de lAlberta et accroître de façon radicale la participation du privé. Le mois dernier, il a mis en uvre un plan en cinq étapes pour la création dun nouveau système de santé. Ralph Klein planifie aussi une campagne de communication à grande échelle pour promouvoir un virage radical vers des soins de santé privés. Il est même allé chercher le « Dr No », Steve West, pour orienter la province vers un système de santé à deux vitesses.

Mais le plan mis au point par Ralph Klein pour réduire lassurance-maladie et confier le reste aux entreprises privées suscite de la grogne. Les syndicats et les coalitions de la santé sorganisent pour contester la vision étroite de Ralph Klein, qui profite de la situation pour accélérer la privatisation.