Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Le Comité directeur n’a pas pour mandat de mettre sur pied une étude complète des politiques du parti. Comme nous l’avons indiqué précédemment, le NPD doit s’établir comme alternative politique nationale et exprimer des politiques claires pour toutes les questions d’importance nationale. Nous croyons toutefois que les trois secteurs de politiques, parce qu’elles ont été soulevées souvent dans les discussions de renouvellement partout au pays, méritent une attention spéciale ici et le Comité recommande donc que le parti :

  1. Maintienne et élargisse ses efforts en collaboration avec d’autres groupes afin de proposer des échanges équitables, appuyés sur les règles et continue de s’opposer aux accords commerciaux qui ne répondent pas aux tests de la démocratie, de l’équité et de la durabilité.
  2. Incorpore le principe de durabilité, tout particulièrement en matière d’environnement et d’écologie à tous les aspects de la politique du parti.
  3. Fasse de la représentation proportionnelle le point central d’un examen d’une grande variété de réformes électorales et nomme un comité pour organiser des consultations afin de développer un modèle de choix pour la représentation proportionnelle.

Ce dernier point mène à un plan d’action pour les prochaines étapes d’un processus de renouvellement non seulement au sujet du NPD, mais aussi au sujet de la revitalisation de la démocratie au Canada.

La démocratie porte sur beaucoup plus que le processus électoral. Le peuple veut participer plus qu’en ne se rendant qu’aux urnes à quelques années d’intervalle. À court terme, il faut apporter des modifications importantes aux processus électoraux et législatifs afin d’en arriver à une participation véritablement démocratique. Le Comité recommande au parti de :

  1. Examiner une plage de réformes électorales et parlementaires y compris la réforme du financement des campagnes, la représentation proportionnelle et un ensemble de mesures de participation des citoyen-ne-s pour atteindre la pleine participation en s’attardant particulièrement à la réduction des barrières systémiques.
  2. Investir dans les communications, l’organisation locale et la diffusion du message dans l’ensemble du Canada et inclure les gens de manière significative dans l’élaboration des politiques du parti.
  3. Identifier et essayer d’éliminer les barrières à la pleine participation des groupes traditionnellement marginalisés relativement au travail au sein du parti, dans la diffusion, l’élaboration des politiques et au sein du Parlement.