Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

La Journée mondiale du sida nous rappelle que nous devons redoubler d’ardeur, tant au pays qu’ailleurs dans le monde, devant l’épidémie de sida. Plus de 20 ans après la création de la Journée mondiale du sida le 1er décembre et 30 ans après le premier cas diagnostiqué de l’infection, l’épidémie mondiale persiste.

Dans une lettre qu’ils ont adressée dernièrement aux sections locales du SCFP, le président national Paul Moist et le secrétaire-trésorier national Charles Fleury affirment ce qui suit : « Le SCFP croit que la pandémie du VIH et du sida est autant un problème de droits de la personne qu’un problème au travail. Notre mission est de faire preuve de solidarité à l’égard des travailleuses, des travailleurs et des collectivités du Canada et de partout dans le monde afin de prévenir l’infection au VIH, de relever les défis que pose le sida et de bâtir des collectivités et des lieux de travail sains pour toutes et pour tous. »

Beaucoup de membres du SCFP travaillent avec des personnes atteintes du VIH ou du sida et certains en souffrent eux-mêmes. Nous devons veiller à ce que les personnes vivant avec le VIH ou le sida ne soient pas victimes de stigmatisation ou de discrimination à cause de cette maladie. Le droit au traitement et aux mesures d’adaptation doit être protégé. Il faut également mettre en place des normes adéquates de santé et de sécurité pour les travailleuses et les travailleurs à risque.

Plus tôt cette année, le Conseil exécutif national du SCFP a adopté la Politique du SCFP en matière de VIH-sida : une réponse en milieu de travail à la pandémie. Cette politique vise à assurer la protection de l’ensemble des droits de la personne et des droits syndicaux des travailleuses et travailleurs séropositifs et des personnes qui travaillent avec des personnes séropositives ou vivent auprès d’elles. La politique présente la vision du SCFP pour agir au nom des personnes séropositives au Canada et ailleurs dans le monde.

« En cette Journée mondiale du sida, nous invitons les membres du SCFP à songer au lien qui existe entre leur travail et leur vieet le sida », ont déclaré Messieurs Moist et Fleury. Les membres devraient lire la politique et réfléchir « à ce que vous pouvez faire pour mettre à profit nos réalisations ».

Pour en savoir plus sur le travail du SCFP en matière de VIH et de sida, communiquez avec Carol Proulx à cproulx@cupe.ca.