Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Chaque année, le SCFP participe avec d’autres syndicats et groupes sociaux à l’élaboration d’une Alternative budgétaire pour le gouvernement fédéral. Nous avons examiné les emplois, les impôts et la dette et nous avons fait des recommandations qui sont fondées sur une analyse honnête des besoins de la population canadienne et des ressources, une analyse qui fait que les gens ont préséance sur les profits des entreprises.

L’Alternative budgétaire pour le gouvernement fédéral de 1999 reconnaît que le budget n’affecte pas que la santé de notre portefeuille. Si les décisions gouvernementales relatives aux dépenses et aux impôts ont pour effet d’augmenter la pauvreté et les inégalités, de détruire notre environnement ou de limiter notre accès à l’assurance-maladie ou à l’éducation, alors ces choix se traduiront par une baisse de la qua-lité de vie et de l’état de santé.

L’Alternative budgétaire pour le gouvernement fédéral de cette année, appelée Mesures vitales, met la santé des Canadiennes et Canadiens avant tout le reste en s’attaquant aux fléaux que sont la pauvreté et le chômage. Une croissance économique plus rapide, résultant d’une baisse des taux d’intérêt et d’une augmentation des investissements publics, réduira le chômage de 5,6 pour cent d’ici l’an 2000 et ramè-nera le taux de pauvreté de 20 à 14 pour cent d’ici quatre ans. Et ceci, tout en assurant la bonne santé fiscale du pays. En vertu de l’Alternative budgétaire pour le gouvernement fédéral, l’équilibre budgétaire est assuré pour les deux prochaines années et l’écart entre la dette et le PIB continue de rétrécir.

L’Alternative budgétaire pour le gouvernement fédéral reconnaît la crise profonde qui touche notre système de santé et s’oppose à la privatisation des soins de santé. Voici ce que notre budget propose :

  • une injection de fonds publics supplémentaires dans les soins de santé de 2 milliards de dollars en 1999 et de 4 milliards de dollars par année pendant cinq ans;
  • l’adoption d’une Loi sur les soins de santé communautaires et les soins à domicile qui fera des soins à domicile un service public avec un financement de 2 milliards de dollars pour 1999;
  • l’établissement d’un régime national d’assurance-médicaments avec un coût de 500 millions de dollars en 1999.
Le document Mesures vitales recommande également :
  • de rétablir et d’augmenter les prestations d’assurance-chômage de manière à couvrir 70 pour cent des personnes sans emploi au Canada;
  • d’augmenter la prestation fiscale pour enfants et d’investir 500 millions de dollars dans les services de garde;
  • de permettre l’accès à l’éducation postsecondaire à un plus grand nombre d’étudiantes et d’étudiants de toutes origines;
  • de financer 32 500 unités de logement social et coopératif;
  • d’augmenter le financement de l’infrastructure publique de base, y compris l’eau et les routes;
  • de payer l’intégralité de la dette relative à l’équité salariale aux femmes de la fonction publique fédérale;
  • de créer une Fondation de participation à l’égalité pour financer les groupes de promotion de l’égalité;
  • d’établir un Fonds atmosphérique avec un milliard de dollars pour financer les projets contre le changement climatique et pour soutenir les travailleuses et les travailleurs déplacés;
  • d’envisager des réductions fiscales pour les personnes à revenus faible et moyen au Canada en s’assurant que les entreprises et les gens très riches paient leur juste part.
Pour de plus amples renseignements sur l’Alternative budgétaire pour le gouvernement fédéral, veuillez communiquer avec le bureau d’Ottawa du Centre canadien de politiques alternatives au (613) 563-1341; avec Choices, une coalition pour la justice sociale à Winnipeg, au (204) 944-9408; ou avec Solidarité Populaire à Montréal, au (514) 598-2000.

Vous trouverez la version anglaise intégrale de l’Alternative budgétaire pour le gouvernement fédéral sur le site web du CCPA (www.policyalternatives.ca).