Le SCFP a mis à jour sa politique en matière de VIH-sida. Le Conseil exécutif national l’a adopté en mars. Politique du SCFP en matière de VIH-sida : une réponse en milieu de travail à la pandémie se fonde sur le travail révolutionnaire accompli par la première politique adoptée en 1995.
Les progrès scientifiques et médicaux se sont multipliés depuis. Aujourd’hui, moins de gens meurent du sida, tandis que l’amélioration des conditions socioéconomiques a permis de stabiliser le nombre de porteurs du VIH et de gens risquant l’infection. S’ils sont importants, ces progrès demeurent tout de même fragiles.
Notre vision se fonde sur 15 ans de travail, dont une réunion stratégique tenue en octobre 2012 à laquelle ont participé une quarantaine de membres du SCFP, de militants, de leaders, d’employés et d’alliés. Ces personnes ont tenté de mieux comprendre les défis et les problèmes des personnes touchées par le VIH et le sida. Des voix provenant de divers milieux ont multiplié les points de vue sur les plans et les stratégies que nous envisageons pour l’avenir.
Politique du SCFP en matière de VIH-sida : une réponse en milieu de travail à la pandémie décrit notre mission, notre vision et nos valeurs, le tout formant le fondement du travail de notre syndicat. Nous avons adopté des positions à l’échelle communautaire, à l’échelle des milieux de travail, mais aussi à l’échelle mondiale, pour assurer la protection de tous les droits de la personne et des droits syndicaux, pour tous les travailleurs séropositifs et toutes les personnes qui travaillent ou vivent auprès de personnes séropositives.
Cette politique peut nous aider à mieux saisir les enjeux du VIH-sida, au Canada et dans le monde. Elle explique les raisons qui font de cette pandémie un dossier relevant des droits de la personne et du milieu de travail pour les syndicats et les syndicalistes. On y présente des concepts à envisager dans les négociations, ainsi que des idées pour aider les membres SCFP au travail.
L’appendice donne des renseignements susceptibles d’alimenter la conversation et l’action dans les sections locales, les milieux de travail et la collectivité.
-
Pour de plus amples renseignements et ressources, écrivez à egalite@scfp.ca