Grinch with box labelled CUPE Retro Pay
Photograph: Alex Lisman
Quatre mille six cents membres du personnel de première ligne chez Hamilton Health Sciences (HHS) attendent que des millions de dollars en salaires rétroactifs se matérialisent sur leurs chèques de paie avant la fin de 2022. Une décision arbitrale avait ordonné que cet argent soit versé avant le 25 décembre. Pourtant, HHS affirme que les membres du SCFP 7800 qui y ont droit ne le recevront pas à temps pour les vacances de Noël.

La sentence arbitrale dans l’affaire entre le SCFP, l’Association des hôpitaux de l’Ontario (OHA) et ses hôpitaux participants, dont HHS, a été rendue au début de novembre. Des dizaines d’hôpitaux ontariens où le SCFP représente des membres ont respecté la date limite de Noël.

« HHS devrait faire mieux pour respecter la date de versement de ces salaires rétroactifs », explique la présidente du SCFP 7800, Jilian Watt. « L’inflation ronge le modeste budget des membres du personnel hospitalier qui ont travaillé vaille que vaille pendant la pandémie. Cet argent leur revient de droit. Sans oublier que ces gens ont enduré une perte de salaire réel à cause d’une loi provinciale de plafonnement salarial qu’un tribunal vient d’invalider. »

En conférence de presse ce lundi, devant le campus de l’Hôpital général HHS de Hamilton, Mme Watt était en compagnie de Michael Hurley, président du Conseil des syndicats d’hôpitaux de l’Ontario (CSHO-SCFP). Ce dernier est le négociateur en chef des quelque 40 000 membres du SCFP œuvrant dans le secteur hospitalier ontarien et dont les sections locales négocient de manière centralisée avec l’OHA.

On a aussi aperçu le Grincheux à cette conférence de presse. Le personnage bien connu venait prévenir HHS de ne pas voler le Noël de membres de son personnel de première ligne et d’accélérer le versement de la rémunération rétroactive.