Ce mémoire pré-budgétaire a été conçu par le SCFP-Alberta en prévision du budget provincial historique de 2015, le premier à être présenté par le nouveau gouvernement néo-démocrate.

Depuis les quelques mois au pouvoir de la première ministre Rachel Notley et du NPD, ils ont déjà présenté une importante législation progressiste. Nous les félicitons de procéder si rapidement aux changements réels qui apportent plus d’équité dans le système d’imposition extrêmement régressif de l’Alberta, d’augmenter le salaire minimum et de réduire les frais d’utilisation des services publics. Nous applaudissons ces changements rapides, et d’autres encore, qui montrent que le gouvernement néo-démocrate comprend et valorise l’importance de la dignité dans tous les lieux de travail.

Cependant, il reste encore beaucoup à faire au cours de cette période économique difficile. La position du SCFP-Alberta est que le gouvernement peut réduire son déficit tout en ayant la possibilité d’investir davantage dans des services publics de qualité. Plus précisément, nos recommandations budgétaires comprennent ce qui suit :

  • Mise en œuvre de grandes initiatives du programme néo-démocrate, y compris l’augmentation de l’investissement public dans les services de garde à l’enfance et l’accroissement du soutien aux services de soutien familial et communautaire. C’est aussi un bon moment pour ordonner une commission d’examen sur l’élimination graduelle de l’électricité générée par le charbon tout en investissant davantage dans l’énergie verte. Le SCFP recommande plus précisément que la commission respecte le principe de juste transition, pour s’assurer que les travailleurs et collectivités tributaires de ces secteurs d’industries soient traités de façon appropriée.
  • Créer des emplois en investissant dans les services gouvernementaux, les infrastructures, les services de garde à l’enfance et l’éducation du public.
  • Adopter des politiques d’achat local pour l’approvisionnement lié au développement et à l’entretien des infrastructures, et adopter une politique « en Alberta d’abord » pour l’achat des fournitures et denrées alimentaires du gouvernement.
  • Investir dans le renouvellement des infrastructures dans les villes et villages de la province qui ont enduré pendant des années les remises des services d’entretien sous les gouvernements précédents.
  • Renouveler la stratégie à large bande dans les régions rurales de la province, faire une vérification des programmes actuels d’infrastructure de partenariats entre les secteurs public et privé et entreprendre un examen exhaustif des dépenses et des échappatoires fiscales.

Veuillez consulter nos recommandations et notre mémoire complet ci-dessous. (anglais seulement)