La section locale 5430 du SCFP craint que l’examen des services de sécurité dans les soins de santé à l’échelle de la province n’ouvre la voie à la privatisation des services de sécurité, entre autres services.

La régie de la santé de la Saskatchewan (Saskatchewan Health Authority ou SHA) procède à un examen des services de sécurité et, pour ce faire, elle a fait appel à un consultant externe nommé Tony Weeks. En 2010, M. Weeks a procédé à un examen semblable en Alberta ; il avait recommandé alors de centraliser le service de sécurité et de le privatiser presque au complet. Ses recommandations ont été mises en œuvre.

« Nous craignons fort que cet examen ait tout simplement pour objectif de privatiser les services de sécurité dans la santé », explique Sandra Seitz, présidente du SCFP 5430. « Les données montrent que l’intégration des services de sécurité à l’équipe de soins permet de réduire les incidents potentiellement violents. Il est essentiel de former ensemble le personnel soignant et le personnel de sécurité, pour qu’ils puissent collaborer efficacement. En privatisant ces services, on ferait une grave erreur. »

Le SCFP est également préoccupé par le manque de consultation tout au long du processus.

« Nous sommes terriblement déçus que ni la SHA ni le consultant chargé de cet examen n’aient cherché à obtenir le point de vue officiel des membres de notre syndicat qui veillent quotidiennement à la santé et à la sécurité des clients, des patients, des employés et des visiteurs dans nos établissements de soins de santé », déplore Mme Seitz.

La section locale 5430 du SCFP, qui représente près de 14 000 travailleurs de la santé en Saskatchewan, s’est engagée à garder les soins de santé publics.

« La loi oblige la SHA à fournir un lieu de travail sûr et sécurisé, souligne Mme Seitz. Elle ne devrait en aucun cas sous-traiter cette responsabilité. »

Prenez un instant pour agir :

Signez la pétition électronique : Say No to Contracting Out in Saskatchewan’s Health Care Security Services [en anglais seulement]. Dites au gouvernement saskatchewanais que vous vous opposez à la sous-traitance dans les services de sécurité des soins de santé.

Articles connexes :

Timing, choice of security review in health care raises serious questions, says CUPE Saskatchewan [en anglais seulement]

Liens :

SCFP 5430 (travailleurs de la santé) [en anglais seulement]