Le SCFP-Ontario vient de lancer une campagne pour mettre en lumière le lien entre la crise actuelle des services publics de la province et les années de restriction des augmentations de salaire pour les travailleuses et travailleurs de première ligne du secteur public ontarien.

La campagne intitulée « Workers Are Worth It » (« Les travailleurs et les travailleuses en valent la peine ») a débuté la semaine dernière avec une série de publicités en ligne et un site Web, WorkersAreWorthIt.ca, qui présente des faits sur les salaires du secteur public, des reportages connexes et une pétition électronique. Cette dernière contient quatre revendications adressées au gouvernement Ford : financer les budgets des ministères de manière à ce que ceux-ci puissent donner des augmentations de salaire réelles aux gens de première ligne; fournir des incitatifs pour encourager les gens à rester ou à rejoindre la main-d’œuvre du secteur public; mettre fin à toute ingérence dans le droit des travailleuses et travailleurs du secteur public de négocier des augmentations salariales équitables; et abandonner l’appel de la décision du tribunal sur le projet de loi 124.

« Notre campagne vise à améliorer les services publics de l’Ontario en exigeant mieux pour les personnes qui les fournissent », explique le président du SCFP-Ontario, Fred Hahn. « Les travailleuses et les travailleurs du secteur public ont été les héros de l’Ontario tout au long de la pandémie, mais ils sont encore sous-rémunérés et sous-valorisés. Ils peinent à joindre les deux bouts en période de forte inflation. »

« Leur situation a un impact direct sur les niveaux de service sur lesquels compte la population, poursuit-il. À cause de la faiblesse des salaires et des difficultés des employeurs à recruter et retenir du personnel, l’un étant lié à l’autre, beaucoup de gens quittent un emploi qu’ils aiment. Et cela se répercute sur les temps d’attente, les listes d’attente et la disponibilité des services. »

L’Ontario compte des dizaines de milliers d’emplois qui peinent à trouver preneur dans les hôpitaux, les garderies, les soins de longue durée, les soins à domicile et d’autres milieux de travail du secteur public. Pourtant, il n’y a aucun plan de croissance et de stabilisation de la main-d’œuvre.

« Il n’y a pas de mystère là-dedans: en augmentant les salaires, on arrivera mieux à attirer et à garder du personnel dans des emplois essentiels, ce qui améliorera la qualité des services pour tout le monde », résume la secrétaire-trésorière du SCFP-Ontario, Yolanda McClean. « Notre campagne transmet le message qu’investir dans les services publics, c’est investir dans l’Ontario. Nous sommes convaincus qu’elle mobilisera à la fois les membres du SCFP-Ontario et le grand public. »

Au cours de la dernière année, un nombre croissant de sections locales du SCFP-Ontario ont exercé des moyens de pression pour appuyer leur revendication d’augmentations salariales en phase avec l’inflation. Le syndicat s’attend à ce que cette tendance se poursuive.

« Nous savons que les travailleuses et les travailleurs du secteur public méritent mieux, tout comme l’ensemble de la population ontarienne, conclut Mme McClean. Notre campagne établira les liens qui nous montreront comment y arriver. »