Cette semaine, le Conseil de la santé du SCFP-Saskatchewan lançait une publicité télévisée mettant en vedette l’importance des travailleurs de première ligne dans le secteur de la santé et les répercussions qu’auraient d’autres compressions et privatisations sur la qualité des soins aux patients.
« Nous, fournisseurs de soins de première ligne, craignons ce que réserve le budget provincial du 22 mars aux soins de santé, affirme le président du Conseil, Gordon Campbell. Nous savons que les employés de première ligne font déjà des heures supplémentaires, qu’ils travaillent en effectif réduit et qu’ils s’efforcent tant bien que mal d’en donner plus avec des moyens réduits. Il y a déjà eu des licenciements et voilà que le gouvernement laisse entendre qu’il pourrait éliminer jusqu’à 4 900 postes dans la santé. »
Le SCFP s’inquiète aussi des répercussions de la création d’une unique autorité provinciale de la santé pour les travailleurs, les patients et la qualité des soins.
« Le réseau public de la santé est l’un de nos services publics les plus précieux, ajoute M. Campbell. Il faut que le gouvernement s’assure que chaque citoyen ait accès à des soins de qualité. »
La publicité (disponible uniquement en anglais) est à l’antenne des chaînes et des sites Internet de télévision de la province.