Le SCFP, l’UIES-Ouest et le SGEU – Les trois syndicats qui représentent les fournisseurs de soins de santé de la Saskatchewan demandent au gouvernement provincial de fournir un salaire d’appoint à toutes les personnes qui fournissent des soins de santé et qui travaillent fort pour lutter contre la pandémie de la COVID-19. Une pétition en ligne pour réclamer un salaire d’appoint a été lancée afin d’envoyer un message au premier ministre, Scott Moe, et aux membres de l’Assemblée législative (députés).
« Le gouvernement provincial et le gouvernement fédéral ont annoncé des programmes de rémunération supplémentaire pour certains employés. Cependant, la plupart des membres du système de santé sont absents de la liste des employés admissibles », a déclaré Barb Cape, présidente de l’UIES-Ouest. « Cette omission doit être corrigée dès que possible, alors que tous les fournisseurs de soins de santé travaillent diligemment à aplanir la courbe de la pandémie en Saskatchewan. »
« Nos membres répondent aux appels de quarts de travail d’urgence, sont redéployés à d’autres établissements ou dans d’autres collectivités, travaillent de longues heures et fournissent des efforts supplémentaires chaque jour », a déclaré Sandra Seitz, présidente de la section locale 5430 du SCFP. « Il serait normal que notre gouvernement provincial harmonise ses politiques à celles des autres provinces, qui fournissent déjà un salaire d’appoint à tous les fournisseurs de soins de santé. »
« Chaque jour, nous entendons les membres du public nous dire à quel point ils apprécient les soins professionnels et la compassion des fournisseurs de soins de santé envers les patients, les résidents des foyers de soins de longue durée et des établissements de soins de courte durée ainsi que les clients des soins à domicile pendant la pandémie », a déclaré Tracey Sauer, présidente du comité de négociation des fournisseurs de soins de santé du SGEU. « Il est temps que le gouvernement provincial reconnaisse les sacrifices et le travail acharné que ces personnes accomplissent depuis le début de cette crise mondiale imprévisible et sans précédent. »
Ensemble, le SGEU, le SEIU-Ouest et le SCFP représentent environ 30 000 employés du secteur de la santé de toute la province de la Saskatchewan.