Premier KenneyLe gouvernement de Jason Kenney réclame une diminution de la masse salariale allant de deux à cinq pour cent pour certains groupes d’employés syndiqués du secteur public.

Il s’agit d’une autre promesse électorale que renie Jason Kenney. Et cela touchera des centaines de milliers d’Albertains qui travaillent dur chaque jour au sein de l’État provincial et de notre système de santé.

De nombreux membres de la fonction publique n’ont pas reçu d’augmentation en phase avec l’inflation depuis plusieurs années. En leur demandant d’accepter de réduire leur salaire, le premier ministre leur assène une véritable gifle, lui qui gagne 200 000 $ par année en plus de sa pension de 120 000 $ à titre d’ex-député fédéral.

Pour le moment, les réductions réclamées par le gouvernement Kenney ne visent qu’un groupe restreint de syndiqués; le SCFP en est exclu. Cette attaque cible les syndicats (comme l’AUPE, l’UNA et la HSAA) dont la convention collective inclut un réexamen des salaires par arbitrage en 2019.

Kenney s’en prend à nos confrères, consœurs et amis de l’UNA, de la HSAA et de l’AUPE. Il compte utiliser le processus de réexamen pour diminuer la paie de travailleurs qui n’ont pas eu d’augmentation depuis au moins deux ans. Le SCFP les épaulera dans leur riposte.

D’ailleurs, même si Jason Kenney n’a pas le SCFP dans sa mire pour le moment, ces décisions nous touchent de plusieurs manières bien concrètes :

  1. Quelques sections locales scolaires du SCFP vont en arbitrage des salaires cette année. Bien que le gouvernement Kenney n’ait pas indiqué la position qu’il adopterait dans ces arbitrages, il n’y a aucune raison de croire qu’il ne cherchera pas à diminuer les salaires.
  2. Plusieurs autres sections locales du SCFP ont des accords « moi aussi » dans leur contrat de travail qui lient leurs salaires aux règlements conclus par les syndicats attaqués.
  3. Soyez certains que si Jason Kenney peut obtenir des réductions de salaire de la part de l’AUPE, de la HSAA, des infirmières ou d’autres groupes, il utilisera la même tactique avec le SCFP. Le fait que nous ne soyons pas les premiers ciblés ne signifie pas que nous avons moins à perdre que ces syndicats.

Le SCFP mettra tout en œuvre pour repousser les réductions de salaire dans le secteur public. Nous collaborerons avec ces syndicats et la Fédération du travail de l’Alberta pour faire comprendre à Jason Kenney qu’on ne traite pas les employés de l’Alberta de cette façon. Nous avons besoin de vous pour dénoncer la situation. Faites savoir à votre député ce que vous en pensez. Faites-vous entendre. Ensemble, nous pouvons reconquérir notre Alberta.