Il ne reste que quelques jours avant que les électeurs ontariens se donnent un nouveau gouvernement. Et l’analyse du programme électoral de Doug Ford révèle que les compressions promises entraîneront jusqu’à 163 000 pertes d’emplois dans la province.

« Doug Ford aime dire qu’il sait gérer l’économie, mais son plan de baisses d’impôts va coûter leur emploi à des milliers de personnes », prévient le président du SCFP-Ontario, Fred Hahn. « Et ce n’est pas ce dont la population a besoin. Les travailleurs ont besoin de bons emplois sur lesquels ils peuvent compter pour prendre soin de leur famille et soutenir les entreprises dans leur communauté. Doug Ford semble croire qu’il est plus important d’accorder des baisses d’impôts aux riches et aux entreprises. »

M. Ford a attendu à une semaine des élections pour publier une version partiellement chiffrée de ses promesses électorales. On y trouve des baisses d’impôts représentant 7,6 milliards de dollars par année et une réduction annuelle nette des dépenses de l’État d’environ 500 millions de dollars. Or, Ford prévoit atteindre l’équilibre budgétaire d’ici 2021-2022.

En effet, en plus des baisses d’impôts, il promet d’éliminer le déficit dès la troisième ou la quatrième année de son mandat. Il prétend équilibrer le budget en dégageant 4 cents en « efficacité » pour chaque dollar, sans donner d’exemples concrets. En 2012-2022, l’État prévoit dépenser 154,4 milliards de dollars. Quatre pour cent de cette somme donnent 6,2 milliards, ce qui demeure insuffisant pour couvrir le déficit de 7,6 milliards annoncé par Ford. Celui-ci devra réduire encore plus les dépenses de l’état pour éliminer le déficit.

« Doug Ford sème le mot efficacité à tout vent, comme s’il faisait disparaître par magie le coût des services publics dont on a tous besoin, souligne M. Hahn. Ça ne marche pas comme ça. On ne peut pas couper des milliards de dollars en revenus annuels sans réduire les services et licencier les travailleurs qui les fournissent. »

« Les Ontariens n’ont pas les moyens d’un gouvernement Ford, conclut-il. Peut-être les plus riches, mais certainement pas les travailleurs et nos familles. »

L’économiste Toby Sanger a publié une analyse détaillée du programme électoral conservateur (en anglais seulement) à l’adresse : http://www.progressive-economics.ca/2018/06/04/ford-plan-for-ontario-potential-employment-impacts/.