Les deux projets de loi anti-travailleurs du gouvernement conservateur Pallister ont franchi l’étape de l’étude en comité pour aboutir en troisième lecture. Ils sont donc en bonne voie d’être adoptés.
Des dizaines de représentants du milieu syndical et de citoyens se sont présentés aux audiences des comités, le 8 mai, pour s’opposer aux projets de loi 28 (Loi sur la viabilité des services publics) et 29 (Loi sur la restructuration des unités de négociation dans le secteur de la santé).
Le projet de loi 28 impose à tous les travailleurs du secteur public une convention collective de quatre ans prévoyant un gel salarial de deux ans suivi de hausses de 0,75 pour cent la troisième année et de 1 pour cent la quatrième année. Ces hausses sont inférieures à l’inflation.
Le projet de loi 29 chamboule la structure des unités de négociation dans le secteur de la santé. Il réduit le nombre de conventions collectives et force la tenue de scrutins de représentation syndicale, en plus d’imposer un rôle de commissaire qui aura d’énormes pouvoirs sur la négociation dans ce secteur.
Le directeur régional du SCFP au Manitoba, Lee McLeod, a fait des présentations orales et écrites en opposition aux deux projets de loi.
La position du SCFP sur le projet de loi 28
« Ces Manitobains travaillants, qui incarnent les “premières lignes” que ce gouvernement a promis de protéger, sont en colère, a expliqué M. McLeod devant le comité sur le projet de loi 28. Ils se sentent trahis, parce que ce gouvernement n’a manifestement pas l’intention de consulter réellement les syndicats du secteur public. Celui-ci comptait, depuis le début, recourir à un projet de loi pour contourner le droit constitutionnel des travailleurs à une négociation collective libre et équitable. »
Dans son opposition aux projets de loi 28 et 29, le SCFP collabore étroitement avec la Fédération du travail du Manitoba et les autres syndicats.
La position du SCFP sur le projet de loi 29
Le débat sur le projet de loi 29 se déroulait simultanément, dans une autre salle, devant un autre comité.
« Nous croyons qu’une collaboration entre les syndicats de la santé et ce gouvernement permettrait d’accoucher d’un meilleur modèle de négociation collective, autant pour le gouvernement que pour les travailleurs, a dit M. McLeod à ce comité. Nous prions ce gouvernement de passer le projet de loi 29 à la déchiqueteuse et de s’asseoir avec nous pour que nous améliorions le système de santé, pour les patients et les travailleurs. Personne ne sort gagnant de scrutins de représentation imposés : ni les patients, ni les travailleurs, ni le système de santé. Ces scrutins perturbent le milieu et coûtent cher. »
Voici les liens pour lire les mémoires (en anglais seulement) qu’a déposés le SCFP devant les comités le 8 mai 2017 :
Le mémoire du SCFP sur le projet de loi 28
Le mémoire du SCFP sur le projet de loi 29
Pour en savoir plus sur le cheminement d’un projet de loi, de son dépôt à son étude et son adoption, visitez le site Web de l’Assemblée législative du Manitoba.