Hier, les travailleurs de la santé bordaient les rues, en face du Health Sciences Centre (HSC) et de CancerCare Manitoba à Winnipeg, pour protester contre les compressions du gouvernement dans les soins de santé.
« L’approche du gouvernement en matière de santé est déroutante, blessante, et ne tient aucun compte des besoins des patients et du personnel de première ligne », a déclaré Debbie Boissonneault, présidente nouvellement élue de la section locale 204 du SCFP.
Le gouvernement Pallister a décrété que toutes les régies régionales de la santé au Manitoba doivent trouver le moyen de faire des économies de millions de dollars, ce qui a entraîné la fermeture de salles d’urgence et de programmes de santé communautaire, la mise en vigueur de politiques qui entraînent une pénurie de personnel et l’élimination de postes et d’heures de travail du personnel de soutien.
Le processus de reprogrammation des quarts de travail au Health Sciences Centre (HSC) a été orienté vers d’importantes suppressions d’emplois et le remplacement de postes à temps plein du personnel médical par des postes à temps partiel, ce qui réduira d’autant les heures de soins pour les patients du Manitoba.
Les membres du secteur de la santé du SCFP ont répondu en livrant leur message dans la rue lors d’un piquet d’information au HSC/CancerCare Manitoba, le 21 septembre.
« Les membres du personnel de première ligne du HSC et de CancerCare Manitoba sont extrêmement préoccupés non seulement pour leurs emplois, mais par la diminution de la qualité des soins qui vont suivre l’élimination de postes et d’heures de travail », a dit Debbie Boissonneault. « Nous savons que le public appuie les travailleuses et travailleurs de la santé, mais nous avons aussi besoin de l’appui du gouvernement et qu’il mette fin aux compressions irresponsables. »