La section locale 2669 du SCFP est secouée par le licenciement de 20 de ses membres à la Bibliothèque publique de Saskatoon. La bibliothèque vient de prendre cette décision quelques mois à peine après la conclusion d’une campagne mouvementée en vue de rétablir son financement provincial.

« C’est tout à fait inattendu et choquant comme décision, admet Lindsay Johnston, présidente par intérim du SCFP 2669. Nous croyions que le rétablissement du financement avait mis nos emplois à l’abri, mais voilà que nous devenons les dernières victimes du budget du Parti saskatchewanais. » Mme Johnston travaille à la Bibliothèque publique de Saskatoon.

Même si l’État provincial a rétabli son financement aux bibliothèques publiques, ce dernier ne représentait que trois pour cent du budget de la Bibliothèque publique de Saskatoon, les 97 pour cent restants provenant de la Ville de Saskatoon. Or la Ville a réduit fortement sa contribution et le financement demeure incertain pour 2018, le provincial s’étant engagé uniquement à rétablir sa participation pour cette année. La Bibliothèque publique de Saskatoon est en plein examen de ses services, une démarche qu’elle devrait boucler cet automne. La section locale avait accepté de reporter le renouvellement de la convention collective à la fin de cette démarche. La section locale se dit surprise par le moment choisi pour procéder à des mises à pied.

« Le syndicat n’a pas été consulté, ajoute Mme Johnston ; nous avons appris la nouvelle une heure avant que l’employeur l’annonce au premier groupe d’employés touchés. Nous craignions tous que des abolitions de postes à la fin de l’examen des services, mais certainement pas tout de suite. »

Le syndicat s’affaire à informer ses membres de leurs droits et à les soutenir en ces moments difficiles.

La section locale 2669 représente 76 employés à plein temps, 174 employés à temps partiel (dont 98 commis) et 32 employés occasionnels répartis dans neuf succursales. On ne connaît pas encore exactement les postes et les programmes ciblés par les licenciements.